Tour du Lac Léman en famille en auto

Le Lac Léman est un grand lac qui s’étend entre la Suisse et la France. Le tour de ce lac représente un parcours d’environ 165km et compte plus de 10 haltes. En effet, des villages, des villes qui ont des intérêts touristiques différents les uns des autres sont situés autour du lac : Genève, Yvoire, Thonon, Evian, le Bouveret, Saint Gingolf, Montreux,Vevey, Lausanne, Morges, Nyon, entres autres. Ce billet vous donnera les points forts de quelques uns de ces endroits pour vous inciter à les voir en vrai. Le tour du lac pourrait se faire en 2 ou 3 jours mais ce sera trop rapide, une semaine est acceptable mais 10 jours est l’idéal !!!

Notre point de départ et d’arrivée sera Genève. C’est le chef-lieu du canton de Genève (la Suisse est divisée en cantons) mais également une ville internationale abritant plus de 20 organismes internationaux et plus de 200 organismes non-gouvernementaux.
jet-deau-geneveGénève est le foyer du protestantisme et abrite aussi le siège de l’Eglise Réformée Calviniste : on aime bien l’appeler la Rome Protestante. Le Mur des Réformateurs est le monument à la mémoire de cette grande révolution dans l’histoire de la religion du monde. Les autres lieux à voir sont le jet d’eau haut de 140m du Lac Léman (c’est le symbole de la ville de Genève donc il ne faut pas le rater !), l‘horloge fleurie qui se trouve dans le Jardin Anglais sur la rive gauche, la cathédrale de Saint Pierre, le Musée International de la Réforme, le Parc de la Grange où vous pouvez visiter une belle roseraie. Et il y a tant d’autres endroits à voir mais il faut partir à présent.

Yvoire est le village où nous ferons notre première halte. C’est un village médiéval de la région de Savoie (France) : les maisons et les bâtiments du Moyen-Age y sont gardés jalousement. Le Bourg Médiéval, le Jardin de Cinq Sense et la Galérie de Véronique Ziminski sont suggérés pour votre visite. Mais il est libre à vous de faire la visite de tant d’autres endroits.

Après Yvoire nous ferons des haltes à Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. Ces sont des endroits où les eaux thermales coulent à flots. Pour bien connaître Thonon (ancien capital de Chablais), une visite du Château de Ripaille et du Château de Sonnaz est recommandée. La Réserve Naturelle du Delta de Drance est absolument à visiter. Le nom Evian ne vous rappelle-t-il pas une bouteille d’eau minérale que vous adorez boire ? Eh bien ! C’est l’endroit où l’on a puisé cette eau minérale. Evian abrite le Palais Lumière qui possède un centre culturel et un Congrès tout neuf inauguré en 2007. Le jardin d’eau de pré curieux d’Evian est remarquablement reconnu dans toute la France.

Notre prochaine halte sera à St Gingolph. C’est une commune du canton de Valais sur la ligne de frontières de la Suisse et de la France. Comme la Suisse possède autant de châteaux que de communes, St Gingolph en a un. Pour bien connaître cette commune on doit se rendre au Musée de Traditions et de Barques du Lac Léman et ce musée se trouve… oui ! dans le Château de St Gingolph. Le Bouveret n’est qu’à une randonnée pédestre de St Gigolph ! Et nous vous suggérons de continuer à pied le parcours car c’est le meilleur moyen d’apprécier cette partie du bord du lac. Mais avant la marche faites le tour au Swiss Vapeur Parc pour les enfants !
Pour les autres haltes nous allons vous montrer des photos pour que vous ne fassiez pas marche arrière en mi-chemin. On a fini la rive sud du lac. Et d’autres belles surprises vous attend sur la rive nord : Montreux (les Alpes Pennines sur la première photo à gauche), Vevey (la fourchette géante à l’eau), Lausanne (le grand échéquier), Morges (les tulipes et le coucher de soleil) et Nyon (son vieux château).

pennine-alps-montreuxnyon-castle

tulipe-laclemanmorges-coucher-soleil

lausanne-echequier fouchette-vevey

Nous espérons vous inciter à vous organiser pour ce grand tour du Lac Léman avec ces grandes lignes. Tous les endroits mentionnés sont à titre d’indication. Vous pouvez établir vous-même votre rythme et durée de visite dans chaque village au bord du lac.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !