Faire du tourisme son métier : comment s’y prendre ?

Le secteur du tourisme est en plein essor et de nouveaux métiers naissent sans cesse autour du voyage et des loisirs. Cette branche a connu de nombreuses mutations avec l’apogée d’internet et les formations se sont adaptées en conséquence.

Suivre le bon cursus

Les formations en tourisme sont ouvertes à tous les étudiants quel que soit le baccalauréat obtenu. Chaque année, 20 000 nouveaux emplois sont créés dans ce secteur. Il est donc normal que les jeunes diplômés s’y intéressent davantage. Hormis les employés de la branche hôtellerie restauration, les salariés des tours opérateurs et agences de voyages s’organisent autour de 3 principales missions :

• La conception de voyage : chargé de mission développement du tourisme local, consultant en tourisme, directeur marketing touristique, etc..
• La vente de produits touristiques : agent de vente, agent de voyages, commerciaux, responsable de vente, directeur de foires…
• L’animation et l’accueil : animateur de camping, guide-accompagnateur, employé de parc de loisirs, responsable d’animation sur paquebot…

De la même manière, les formations disponibles s’orientent également dans ces 3 directions. Vous pouvez faire un BTS tourisme pour devenir agent de voyage, hôte d’accueil ou chef de projet touristique. Découvrez le programme et les bases nécessaires sur les techniques touristiques pour intégrer un BTS Tourisme sur Diplomeo.

Choisir sa branche de spécialisation avec soin

Les diplômés du tourisme ont souvent du mal à s’insérer dans le contexte de recrutement mondial, car l’offre ne correspond pas toujours aux attentes des professionnels du secteur. Dans un secteur en perpétuel mouvement, la spécialisation devint un atout d’excellence.

Le tourisme vert, le tourisme responsable, les séjours thématiques, les voyages sur mesure sont de nouveaux débouchés à exploiter et dans lesquels les jeunes étudiants vont pouvoir se distinguer.
Pour la formation courte BTS, vous avez la possibilité d’opter pour une option animation et gestion touristique locale ou encore vente et production de produits touristiques.

Les formations et les écoles

Vous avez la possibilité de choisir entre une formation en alternance, en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou à distance. Le cursus est proposé un peu partout en France, mais il vous faut choisir entre plusieurs types d’établissements. On distingue :
• Les grandes écoles : INSEEC MSC et MBA, ITIC Paris, IPAC…
• Les écoles spécialisées comme l’EFHT, l’Ecole Internationale Tunon qui prépare à des postes dans des lieux de prestige, le Blue Mountains international Hotel Management School ou Ferrières, l’École de l’excellence française.

Commentaires fermés sur Faire du tourisme son métier : comment s’y prendre ?