Assurances voyage : les assurances cartes bancaires sont-elles suffisantes ?

Alors qu’on se pose rarement la question des assurances voyage lorsqu’on part en vacances 3 semaines en été avec sa famille, elles deviennent un sujet crucial chez bon nombre de voyageurs réguliers ou au long cours. Une réponse revient souvent : je suis couvert avec l’assurance de ma Visa/Mastercard Premier. Cependant les assurances des cartes bancaires sont elles suffisantes pour couvrir votre voyage ?

Soit premium ou ne soit pas couvert !

Les assurances voyage incluses dans les cartes bancaires « classiques » couvrent en général votre pays de résidence mais rien à l’étranger. Il est donc préférable de passer premium ou gold si vous partez à l’étranger.

Attention à la durée : 3 mois pas plus !

Les assurances des cartes bancaires premium vous couvre à partir du 1er jour de votre voyage (au moment où vous quittez le territoire français) et ce pour 90 jours. Pas un jour de plus ! Vous avez donc 3 mois devant vous pour profiter l’esprit léger…

A partir du 4ème mois de voyage, il va donc falloir penser à une autre couverture en cas de pépin !

Surveillez les garanties et les plafonds !

En fonction de votre âge, des pays où vous allez voyager ou encore des activités prévues, tout n’entre peut-être pas dans la couverture de votre assurance de carte bancaire.

Par exemple :

  • Les plus de 65 ans ont en général, besoin d’une assurance supplémentaire, surtout lorsqu’ils partent au bout du monde.
  • Les pays comme le Canada ou les USA où les frais médicaux et d’hospitalisation peuvent être pharaoniques sont également des destinations qui ne sont pas toujours couvertes de base dans les assurances des cartes bancaires.
  • Enfin, les sports dits à risque comme la plongée, sont souvent exclus tout simplement des assurances. Les frais liés aux accidents chiffrent très vite !

Dans tous les cas, pensez à bien relire les conditions de prises en charge, les délais et les montants avant de partir. Ces assurances ne couvrent pas toute la même chose, ni au même niveau. Soyez également au courant des pratiques de remboursement (délais pour faire la déclaration de sinistre, pièces à fournir…). Vous gagnerez du temps en cas de problème pendant le voyage.

Bien évidemment, toutes les clauses varient d’une banque à l’autre ! Pensez à comparer les assurances de vos différentes banques et cartes bancaires !

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Assurances voyage : les assurances cartes bancaires sont-elles suffisantes ?