Le covoiturage

covoiturage

Crée par l’association Provoya (aujourd’hui Allostop) dans les années soixante, le covoiturage est une solution simple pour voyager à petit prix : il permet à plusieurs personnes de voyager ensemble à moindre frais. Le principe consiste à l’utilisation d’un seul véhicule pour faire un une partie ou tout un trajet à plusieurs. Les avantages ?

1. D’abord économique, parce que tous les frais de déplacement se partagent : carburant, péage, stationnement…Le trajet effectué revient moins cher, que vous soyez conducteur ou passager. Il arrive même que les charges soient divisées en 3 ou 4 selon le nombre des voyageurs.

2. C’est un réel dépannage pour tous ceux qui ne sont pas véhiculés, et pour les personnes à mobilité réduite qui pourront se déplacer, vers des lieux qui leurs sont normalement inaccessibles.

3. Pour ceux qui veulent éviter le stress de la conduite, c’est aussi une façon de voyager zen et de profiter du paysage. Vous aiderez ainsi à la réduction du trafic routier, des accidents et de la pollution générée par votre voiture

4. Les trajets en voiture sont plus conviviaux et plus agréables, finis les voyages en solo : c’est l’occasion de faire de nouvelles connaissance et de tisser de nouveaux liens. Avec le covoiturage vous n’aurez plus de problèmes avec les grèves des transports en commun.

Cette pratique rencontre de plus en plus de succès auprès des voyageurs. Quelques règles seront cependant à respecter pour que le covoiturage se passe dans les meilleures conditions. Le conducteur et le propriétaire de la voiture devra obligatoirement avoir en sa possession son permis de conduire en cours de validité et conforme à la catégorie de son véhicule, ainsi que l’assurance et le contrôle technique de son véhicule qui sont à jours.

Tous les voyageurs devront se mettre d’accord sur les moyens de partager les frais, et se convenir d’une heure et d’un endroit pour se retrouver. Tant que possible, arrivez à l’heure et n’oubliez pas de prévenir vos compagnons de voyages si vous fumez ou si comptez voyager avec votre animal domestique.

Pour finir voici quelques sites de covoiturage :

Bonne route à tous !

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
1 Commentaire »

Les commentaires sont fermés.