Le wwoofing : votre hébergement gratuit dans les fermes

Depuis quelques temps, la tendance est aux vacances écologiques : Les stations balnéaires et les grandes métropoles sont peu à peu délaissées au profit de la nature et des grandes espaces. Les séjours dans les fermes « bio » font parti des vacances écologiques, mais savez-vous qu’il vous est tout à fait possible de séjourner gratuitement dans une de ses fermes ? C’est ce que l’on appelle le wwoofing.

Le wwoofing date des années soixante-dix, c’est Suzanne Coppard qui en a eu l’idée quand elle avait assez de la ville et qu’elle voulait découvrir la vie à la campagne. La pratique a largement dépassé les frontières de l’Angleterre et se fait adopter par d’autres fermes réparties dans les quatre coins du globe. Le concept est arrivé en France il y a une dizaine d’année et depuis, quelques 4.000 woofeurs auraient déjà séjournés dans les fermes françaises.

Le mot wwoof est le diminutif Willing Workers on Organic Farms (Travailleurs volontaires dans les fermes bio), qui est un réseau de fermes biologiques dans le monde. Faire du wwoofing, c’est partager la vie d’une famille ou d’une communauté vivant dans une ferme. Contre quelques heures d’aides aux travaux, il vous sera offert le gîte et le couvert. Quels sont les avantages ?

Tout d’abord économique ! Votre hébergement sera totalement gratuit, vous n’aurez qu’à vous préoccuper de votre billet d’avion ou de votre ticket de train. Chez votre hôte, vous serez nourri, logé et blanchi. Pour tous ceux qui aiment la nature et la vie à la ferme, le wwoofing est la solution idéale pour voyager à moindre frais.

woowfing 1

Le wwoofing est aussi très éducatif, Vous serez initié à l’agriculture bio et l’apprentissage

des techniques naturelles de culture, d’élevage, et des soins donnés aux animaux : comment faire du compostage ? Comment traire le lait d’une vache ? Qu’es-ce qu’on entend par énergie verte ? Les travaux de la ferme n’auront dorénavant plus de secret pour vous !

Enfin, le wwoofing est un échange culturel entre vous et votre hôte, c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de tisser de nouveaux liens. De plus, si vous ne maîtrisez pas bien la langue de votre pays de destination, c’est le moment ou jamais de la pratiquer et de la perfectionner dans le quotidien.

Comment devenir wwoofeur ?

Inscrivez-vous sur Wwoof International, qui est le site commun à toutes les organisations. Vous devez être majeur et adhérer à l’organisation responsable dans le pays où vous voulez vous rendre. Le coût d’adhésion est entre 20 à 40 €. Votre inscription est valable pour une année et bien sûr renouvelable. Vous recevrez après la liste de vos hôtes avec leurs coordonnées, il ne vous reste plus qu’à décider de votre pays de destination et de la durée de votre séjour !

Pour en connaître plus sur le wwoofing, vous pouvez également visiter le site en version française

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
2 Commentaires »

Les commentaires sont fermés.