Voyager en train à petit prix ? C’est possible !

trainLe voyage en train est non seulement pratique et confortable, mais c’est également l’un des moyens de locomotion le plus sur pour voyager. C’est bien pour cela que les tarifs ne sont pas toujours des plus compétitifs par rapport à l’avion ; du moins au départ de la France vers l’étranger. Mais vous êtes plutôt des voyageurs à petits budgets ? Savez-vous qu’il vous est tout à fait possible d’avoir des billets de train à prix réduits ? Suivez le guide !

Les billets Prem’s
Les billets Prem’s sont le plus souvent proposés à la vente trois mois avant le jour du départ, dans la limite des places disponibles. Nous vous conseillons donc de les réserver à l’avance et de préférence dans la semaine, vous aurez ainsi plus de facilité à trouver des places. Si vous décidez de partir un jeudi soir ou un vendredi matin, vous bénéficierez du tarif le plus bas. Les billets Prem’s sont disponibles en gare et dans les boutiques SNCF. Vous pourrez également faire votre réservation par téléphone ou via internet. Avant de vous précipiter vers un guichet SNCF, prenez le temps de bien vous organiser parce qu’un billet Prem’s n’est ni remboursable ni échangeable.

Train

La carte InterRail
Même si ces dernières années, l’InterRail ne connait plus beaucoup de succès auprès des voyageurs c’est tout de même l’un des moyens efficace pour avoir des billets de train à petits prix. Qu’il s’agisse d’un train classique ou d’un TGV, de multiples réductions tarifaires sont proposées dans pas moins de 30 pays d’Europe. Cette formule est idéale pour les étudiants et pour les voyageurs qui recherchent l’aventure. Dans la foulée vous bénéficierez aussi quelquefois de réductions sur les transports urbains ou maritimes de certains pays. Sans même bouger de chez vous, vous pouvez commander votre Pass InterRail via internet, il vous sera livré gratuitement à votre domicile.

TGV de nuit
Un autre bon plan pour voyager en train à prix réduit est le TGV de nuit. La SNCF propose des réductions pour les voyages de nuit. Rein de tel pour économiser une journée de trajet ou encore une nuit à l’hôtel. Assis vous bénéficierez d’un éclairage tamisé et de sièges légèrement inclinables si vous êtes en premières. Quant aux couchettes, elles sont généralement douillettes et très accueillantes. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de fermer le rideau de la fenêtre, car à chaque fois que vous traverserez une gare, vous serez réveillé par la lumière des quais. Les TGV de Nuit sont sans arrêt entre 0h30 et 5h30 du matin. Vous pouvez faire votre réservation auprès des gares et boutiques SNCF. Le billet TGV de Nuit n’est pas échangeable.

Mais voyager en train présente également quelques avantages :

  • Vous rencontrerez rarement des problèmes d’horaires parce qu’un train arrive et part toujours à l’heure
  • Le train est pratique et rapide, vous n’aurez plus besoin de faire la queue
  • Souvent les gares sont situées en centre ville avec aucun souci de stationnement.
  • Pas de problème de bouchon et vous pouvez profiter pleinement de la beauté du paysage
  • Vous arrivez généralement calme, détendu et reposé à votre destination
  • Mais c’est également la meilleure manière de faire des rencontres sympathiques et pourquoi pas de tisser de nouvelles relations ?
The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Voyager en train à petit prix ? C’est possible !