Comment choisir sa valise : 7 conseils pour réussir

valiseLorsque l’on prépare un voyage, l’une des principales questions qu’on se pose, c’est de savoir comment choisir sa valise afin d’avoir suffisamment de place pour ses effets. En effet, les caractéristiques diffèrent d’une valise à une autre et il est important de veiller à certains critères pour mieux faire votre choix. Alors, c’est justement dans le but de vous guider dans ce sens que nous vous proposons cet article. Vous y découvrirez toutes les informations nécessaires. Sans plus tarder, nous vous souhaitons une bonne lecture et rendez-vous au pied de page.

Comment choisir sa valise : souple ou rigide

S’interroger sur comment acheter sa valise, c’est également se demander dans un premier temps s’il vous faut une de souple ou une de rigide. Le réel avantage avec la première, c’est le fait qu’elle soit plus légère. Elle est donc propice pour les vols low-cost en ce sens qu’elle permet d’économiser le poids des bagages afin d’éviter la paye des surplus. L’autre avantage avec ce type de valise, c’est son prix qui reste souvent plus abordable. Par ailleurs, elles sont généralement dotées de poche avant, ce qui est plutôt pratique. Cependant, l’inconvénient avec les valises souples,c’est qu’elles sont le plus souvent en toile. Elles s’abîment donc très rapidement, même s’il faut reconnaître que les fabricants ne cessent d’améliorer la qualité des textiles utilisés. Cela, afin de permettre à l’utilisateur de profiter de son achat sur une longue période.

En ce qui concerne les valises rigides, elles sont souvent très solides et utilisables donc le plus longtemps possible. Seulement, elles sont trop lourdes et vont parfois jusqu’à peser plus de 5 kg. Cela pose un véritable problème pour les longs voyages et surtout pour le poids. En effet, s’il arrivait que le poids de votre valise dépasse celui fixé par la compagnie aérienne, vous auriez à payer des frais de surplus.Heureusement, les fabricants, conscients de cet inconvénient, produisent de nouveaux matériaux qui sont à la fois légers et solides.

Alors, il est important de savoir choisir une valise pas chère  en tenant compte de la souplesse et de la rigidité. Ces deux types de valise ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous revient donc de tenir compte de cela pour faire le choix idéal en la matière. Maintenant, nous allons voir les critères que vous devez prendre en considération toujours dans le but de faire un bon choix.

Comment choisir sa valise : Critères de sélection

 

Comme cela est important pour tout produit d’ailleurs, il n’est pas possible de savoir comment choisir sa valise si l’on ne sait rien des critères de sélection. Alors, au moment de faire votre choix, vous devez essentiellement :

Veiller aux roues ainsi qu’aux roulettes

 

Ce critère est l’un des éléments importants à prendre en considération lorsque vous vous demandez comment choisir sa valise. En effet, le confort de transport en dépend. Si vous optez pour une valise à 2 roues, vous aurez plus de facilité à trainer vos bagages plus ou moins légers. Par contre, vous devez choisir une valise à 4 roues si vous envisagez de vous déplacer avec des bagages plus lourds. Cela vous permet en fait de ne pas trop ressentir le poids de vos effets. Par ailleurs, il faut préciser que les roues sont très sollicitées, en ce sens qu’elles sont exposées aux divers chocs des pavés, des trottoirs… Elles font donc partie des éléments à rapidement s’endommager. Alors, une fois encore, il est important d’en faire le bon choix afin de profiter à bien de votre valise.

Prendre en considération les dimensions et le volume

Ici, si vous voulez savoir comment choisir sa valise, vous devez principalement tenir compte de la durée de votre séjour. Ainsi, tout en tenant veillant au nombre de jours que vous prendra votre voyage, vous verrez s’il vous faut une grande ou une petite valise. Dans tous les cas, permettez-nous de vous rappeler qu’il faudra encore plus faire attention à ce critère si vous devez voyager par voie aérienne. En effet, comme nous le disions un peu plus haut, certaines compagnies sont très exigeantes lorsqu’il s’agit de voyage en vol low-cost et imposent donc des limites en ce qui concerne le poids et les dimensions.

Tenir compte du système de serrure

 

Lorsque vous vous posez la question de savoir comment choisir sa valise, sachez d’ores et déjà que vous trouverez différentes sortes de serrures sur le marché. Si votre choix porte par exemple sur les serrures TSA, notez qu’elles sont de plus en plus utilisées par les bagagistes. En effet, ce type de serrure est conforme aux normes américaines et ces autorités ont même à leur actif une clé spécifique pour les ouvrir.Toutefois, elles ne sont pas livrées avec une clé, ce qui veut donc dire que vous n’en aurez pas besoin ouvrir votre valise. A sa réception, le code par défaut est 0-0-0, mais vous pouvez décider de le changer. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à appuyer sur le petit bouton rond qui se trouve à l’opposé du bouton « push » et au même moment tourner les 3 roues pour choisir les chiffres qui vous conviennent.Au cas où vous n’auriez pas bien compris cette technique, jetez simplement un coup d’œil à la documentation qui accompagne votre valise.

Vérifier les divers compartiments pour le rangement intérieur

Outre que le volume et les dimensions vous devez également veiller au rangement intérieur. Ainsi, savoir comment choisir sa valise revient à également vérifier les poches et les divers compartiments. En effet, il existe sur le marché certaines valises qui sont plutôt bien équipées et intègrent donc plusieurs poches avec des séparations linges propres, linges sales…

Comment choisir sa valise : notre dernier conseil

 

Nous voici au terme de cet article, et nous espérons avoir apporté une réponse à votre préoccupation. En somme, pour savoir comment choisir sa valise¸ vous devez d’abord déduire s’il vous faut une de souple ou une de rigide. Lorsque vous aurez trouvé la réponse idéale, vous n’aurez plus qu’à vérifier les divers critères énumérés ci-dessus pour acheter la valise qui vous conviendra le mieux pour un excellent voyage.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Comment choisir sa valise : 7 conseils pour réussir