Comment organiser le road trip parfait en 15 étapes simples

road-tripIl y a plusieurs façons de planifier un « road trip ». Certains voudront planifier chaque kilomètre du trajet alors que d’autres préféreront tout laisser au hasard. Mais d’une façon ou d’une autre, peu importe votre style de voyageur, vous devrez décider où vous voulez aller, quand et pourquoi. Si vous ne voulez pas être pris au dépourvu par le manque de temps, vous devrez régler quelques détails logistiques avant de partir, comme les endroits où vous dormirez, ce que vous allez manger, comment vous payerez l’essence et combien de temps vous souhaitez partir. Une fois ces petites obligations réglées, vous aurez l’esprit tranquille et pourrez encore plus ressentir le sentiment de liberté que vous amènera votre « road trip ».

 1. Définir le but de votre voyage

Le besoin d’établir un agenda pour votre « road trip » dépendra évidemment de l’objectif ultime de celui-ci. Si vous envisagez de partir plusieurs semaines pour faire le tour des parcs nationaux, vous aurez assurément besoin d’une planification plus rigoureuse que si vous voulez simplement briser la routine et fuir vos obligations en partant quelques jours sans véritable destination.

 2. Décider où vous allez

Avez-vous une destination ou plusieurs destinations ? Consultez une carte et marquez les endroits que vous voulez visiter. Vous pourrez ensuite calculer les distances à parcourir entre les points d’intérêt et définir la route la plus efficace à emprunter.

3. Savoir pour combien de temps vous partez

Un « road trip » à moto ou en voiture peut durer aussi longtemps que vous le désirez, tout dépendamment de la longueur de la route et de vos obligations à la maison. Il peut être prudent de planifier votre voyage sur une période durant laquelle vous avez moins de travail ou d’études, ce qui pourrait vous épargner des conflits d’horaire.

4. Comparer plusieurs itinéraires

Certaines routes peuvent être moins confortables, voire dangereuses à certaines périodes de l’année. Ainsi, une route en plein désert durant la période chaude ou un chemin à flanc de montagne durant l’hiver, ne sont peut-être pas des choix réfléchis. Prenez aussi conscience des conditions météo locales ou des problèmes de circulation.

Kayak

 5. Communiquer avec ses partenaires

Si vous partez avec des compagnons de voyage, il est important que vous soyez sur la même longueur d’onde tout au long de l’aventure. Si vous ne vous entendez pas sur l’itinéraire et sur l’horaire avant le départ, vous pourriez finir par argumenter longuement sur chaque décision une fois en route.

 6. Planifier les dépenses en carburant

Si vous partez à plusieurs, discutez avec vos amis de la manière à adopter pour partager les coûts de l’essence. Si vous êtes seul dans cette aventure, assurez-vous que vous avez assez d’argent de côté pour couvrir les dépenses en carburant. Pensez aussi à prévoir l’emplacement des stations-service où vous pourrez vous ravitailler.

<H2> 7. Organiser vos menus

Si vous avez un budget serré, vous pourrez économiser beaucoup d’argent en vous préparant des repas à l’avance et en achetant beaucoup de collations et d’aliments en vrac qui ne demandent pas de préparation. Vous pouvez bien sûr vous procurer des aliments durant le trajet, mais assurez-vous toujours que le budget est respecté.

 8. Faire vérifier son véhicule

Plus vous partez longtemps, plus cette étape est primordiale. Assurez-vous que la mécanique de votre véhicule est dans une condition optimale.

9. Penser à des divertissements

Si vous appréciez passer de nombreuses heures à discuter, écouter la radio et regarder défiler le paysage, vous n’aurez pas énormément besoin de passe-temps. Néanmoins, quelques bons albums, un journal, une console de jeux portable ou un livre peuvent agréablement meubler certaines périodes ou la discussion s’estompe.

 10. Considérer le partage de toutes les dépenses

Si vous voyagez avec des amis, vous partagerez assurément le prix de l’essence, de la nourriture et de l’hébergement. Vous serez heureux de savoir que des applications mobiles peuvent vous aider à ce que chacun paye sa juste part de l’aventure. Sinon, il vous faudra être discipliné et noter chaque dépense pour effectuer les calculs ultérieurement.

dépenses

 11. Rassembler les documents nécessaires

Si vous comptez changer de pays, vous devrez être certain d’apporter votre passeport. Vous devez aussi garder votre permis de conduire, vos enregistrements d’auto et vos papiers d’assurance à portée de main. Une carte routière peut aussi être d’une grande utilité, tout comme pourraient l’être des copies de confirmation de vos réservations d’hébergement.

 12. Prévoir où vous allez dormir

Ce choix varie en fonction de vos besoins en termes de prix, confort et de commodités. En ce sens, il y a différentes démarches à prévoir dépendamment si vous voulez dormir dans votre voiture, dans une tente ou dans un hôtel quatre étoiles.

 13. Considérer le besoin d’effectuer des réservations

Si vous et vos amis prévoyez vous relayer derrière le volant tout au long du « road trip », vous n’avez peut-être pas besoin de réserver de chambre ou d’emplacement de camping. Cependant, faire ces réservations pourrait vous éviter de vous confronter à des établissements d’hébergements complets.

14. Faire ses réservations à l’avance

Évidemment, cette étape s’adresse à ceux qui décident de passer quelques nuits dans des établissements d’hébergement. Réserver votre chambre d’avance pourrait vous faire bénéficier d’offres avantageuses, tout en vous empêchant d’avoir à chercher un endroit où vous arrêter à la dernière minute. Soyez cependant avisé qu’un tel degré de planification pourrait rendre votre voyage moins spontané.

15. Planifier… juste assez

Certains sont des aventuriers dans l’âme, qui ne demandent qu’à se laisser porter par le vent. D’autres, plus anxieux, voudront atteindre un niveau de planification qui effacera leurs inquiétudes. Dans tous les cas, l’important est de construire votre « road trip » en harmonie avec votre personnalité.

Voilà donc un condensé de conseils qui pourrait vous servir de liste de points à considérer avant de partir à l’aventure. Un « road trip » est une voie différente des autres types de voyages, à laquelle vous pourrez toujours apporter votre touche personnelle en changeant l’itinéraire, où et quand vous le désirez. Soyez spontanés et osez !

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Comment organiser le road trip parfait en 15 étapes simples