Comment gérer le jet lag ?

Jet lagLe jet lag ou décalage horaire touche près de trois voyageurs sur quatre, essentiellement ceux qui traversent plusieurs fuseaux horaires. En fait, le jet lag est une désynchronisation de l’horloge interne provoquant insomnie, troubles digestifs ou coups de fatigue. Mais rassurez-vous, le décalage horaire n’est pas un passage obligatoire pour tous les voyageurs long-courriers, suivez ces quelques conseils et vous saurez contourner ses effets secondaires, et ainsi profiter de votre séjour dès votre arrivée.

Notre organisme est régi par une horloge biologique qui est rythmé par des cycles de jour et de nuit. Après la traversée de plusieurs fuseaux horaires cette horloge est déstabilisée. Ce dysfonctionnement aura un impact sur notre métabolisme et notre organisme aura beaucoup du mal à s’y adapter : d’où la fatigue persistante et les troubles du sommeil. Le jet lag apparait généralement lorsque le voyageur traverse 4 décalages horaires. Les voyages vers l’Est sont plus perturbants qu’un voyage vers l’Ouest, en raison du raccourcissement de la durée de la journée. Ces signes s’accentuent au fur et à mesure que le décalage augmente. Comment limiter les effets du jet lag ?

Avant le départ
Quelques jours avant votre départ, nous vous conseillons déjà de commencer à vous adaptez aux horaires de votre pays de destination. Changez votre habitude de sommeil, trois jours avant le jour J, vous vous coucherez une heure plutôt si voyagez vers l’Est. En revanche, si vous partez à l’Ouest, vous vous coucherez une heure plus tard. L’alimentation joue également un rôle important, préférez les repas équilibrés et privilégiez les aliments riches en protéines et en glucide qui favorisent l’endormissement. La consommation d’excitants comme l’alcool, le tabac ou le café est déconseillée, cela ne fera qu’amplifier votre stress.

Dans l’avion
Pendant le vol, réglez votre montre sur l’heure locale de votre destination. Cela vous permettra de s’habituer à l’idée du changement d’heure. Privilégiez les vols de nuits, vous aurez ainsi le temps de dormir le long du vol. Apportez des bouchons d’oreilles et un masque pour les yeux, pour le confort de votre sommeil. Les repas doivent aussi être pris en fonction de l’heure du pays d’arrivée. Evitez l’alcool, et n’oubliez pas vous hydratez régulièrement, essentiellement à l’eau plate. Vous vous adapter ainsi à l’avance au rythme de votre pays de destination.

A l’arrivée
Si vous arrivez dans la journée, évitez d’aller vous coucher même si vous en avez fortement envie. Arrivée à votre chambre d’hôtel, commencez à prendre une douche pour donner du tonus à votre organisme, exposez-vous le plus possible à la lumière du jour pour resynchroniser votre horloge biologique. Conformez-vous tout de suite au rythme de la vie local en respectant l’heure du repas et les heures de coucher. Si vous avez du mal à vous endormir le soir, vous pouvez avoir recours au chlorhydrate de diphénhydramine (en vente libre dans les pharmacies), qui vous aidera facilement à trouver le sommeil.

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Comment gérer le jet lag ?