La Méditerranée abrite certains des coins les plus beaux et les plus agréables du monde. Il existe peu d’endroits où le climat est aussi bienveillant, la cuisine aussi exquise et où les paysages de mer et de montagne se confondent avec une telle harmonie. Comme l’Espagne, l’Italie profite des bienfaits et des plaisirs qu’offre cette mer, c’est pourquoi il ne faut pas manquer les 14 plus belles îles italiennes.
Tout le monde ne sait pas qu’autour de la « botte » qui constitue le contour particulier de l’Italie se trouvent des centaines d’îles, dont environ quatre-vingts sont habitées. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur 6 d’entre elles qui se distinguent par leurs paysages naturels et leurs plages de rêve.
Sardaigne et Sicile : plage et soleil dans un décor chargé d’histoire
Nous commençons le tour par les îles les plus grandes et les plus connues d’Italie : la Sardaigne et la Sicile. La première compte plus de 300 plages et criques, de charmantes villes médiévales, des traces d’anciennes civilisations et des paysages naturels à couper le souffle. Si vous êtes attiré par ses magnifiques plages, vous aurez d’innombrables options : des zones sablonneuses avec des dunes formées par le vent aux plages protégées aux eaux calmes et translucides.
La Sicile, quant à elle, est un conglomérat idéal de nature, de culture, de gastronomie et d’histoire liée à la magnifique mer Méditerranée qui l’entoure. Ne manquez pas les sites archéologiques de Ségeste et d’Agrigente, ni les joyaux architecturaux de Syracuse, Palerme ou Catane. D’autre part, son magnifique littoral abrite certaines des plus belles plages du sud de l’Italie. Retrouvez sur le site siciletourisme toutes les informations utiles pour organiser votre voyage en Sicile.

Îles magiques d’Italie : Capri et Stromboli
Dans son célèbre poème épique L’Odyssée, Homère fait référence à Capri comme à l’île où les sirènes ont séduit Ulysse, une allégorie qui reflète le fait que ce territoire est si magique qu’il est impossible de résister à une telle beauté. Et cette petite île Eden séduit par ses eaux cristallines, ses grottes magiques et son centre historique. De plus, le Ludo de Faro est le lieu idéal pour plonger dans les eaux turquoise de Capri. De son côté, Stromboli, un îlot de seulement 4 kilomètres de diamètre, situé au nord de la Sicile, est connu comme la perle noire des îles Éoliennes en raison de ses petites plages de sable noir et de ses grottes spectaculaires. De hautes falaises limitent ce fascinant territoire volcanique qui contraste avec une mer d’un bleu intense.
Lampedusa et Ischia : plages vierges et gastronomie exquise
Lampedusa, située à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie, présente des caractéristiques européennes et africaines, ce qui en fait un territoire intéressant où se mélangent culture et traditions. De plus, c’est un véritable paradis de plages vierges, de criques cachées et de délices culinaires. Les Archives historiques de Lampedusa, situées au centre-ville, constituent le cadre idéal pour découvrir la culture de l’île. Le musée archéologique est également situé à proximité. Parmi les îles d’Italie, se distingue également Ischia, située à seulement 30 kilomètres de Naples. Cette belle île est devenue ces dernières années l’un des principaux centres thermaux de la Méditerranée, et toutes ses plages sont magnifiques.
Île d’Elbe, Procida et Pantelleria : des lieux méditerranéens de charme
D’origine volcanique et célèbre pour ses plages (plus de 150), l’île d’Elbe est baignée par la mer Tyrrhénienne et a tout ce que désirent les voyageurs : montagne, mer, plage, vieilles villes, pêche, voile, randonnée, plongée, golf et trekking. , entre autres activités. De plus, elle dispose d’un centre de télasothérapie réputé. L’île de Procida est la plus petite du golfe de Naples, avec seulement 4 kilomètres carrés, mais elle fascine ses visiteurs avec ses belles maisons colorées et ses petits bateaux de pêche. C’est donc le favori de nombreux Napolitains, qui le choisissent pour échapper au tourbillon de la ville. Pantelleria est également enveloppée dans un paysage de rêve plein de beaux endroits. Le Lac Miroir de Vénus, cratère transformé en lac, situé au cœur de l’île, est l’une de ses plus grandes attractions.
Paysages volcaniques extraordinaires : Îles Éoliennes et Isola Bella
Les îles Éoliennes, d’origine volcanique, constituent un centre d’attraction non seulement pour ceux qui aiment les plages, mais aussi pour leur valeur naturiste et historique. Elles sont baignées par la mer Tyrrhénienne et sont célèbres pour abriter deux volcans : Vulcano et Stromboli, le volcan du même nom qu’une des îles citées plus haut. Grâce à sa beauté, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont sept et ne cessent de surprendre les voyageurs : Panarea, Lipari, Salina, Stromboli, Vulcano, Filicudi et Alicudi. Un cas curieux s’est produit avec Isola Bella. Une noble britannique passionnée de botanique a planté sur cette île des plantes tropicales adaptées au climat méditerranéen, donnant ainsi naissance à une belle flore. En conséquence, Isola Bella est aujourd’hui une réserve naturelle caractérisée par ses eaux calmes et son climat exceptionnel.
Les territoires insulaires les plus inspirants : Favignana, Ponza et l’île de Montecristo
Solitaire et fascinant, dans notre dernier bloc nous ne pouvions pas manquer Favignana, la perle de la Sicile, et une destination idéale pour les amateurs de plage, de plongée en apnée, d’excursions et de grottes sous-marines. Entourée de carrières telle une sorte d’amphithéâtre naturel, Cala Rossa est sa plus belle plage. Les habitants de Ponza peuvent également se vanter d’avoir une sélection exquise de plages, parmi lesquelles se distingue la plage de Chiaia di Luna, au sable clair, en forme de croissant et encadrée par d’impressionnantes falaises. On termine cet itinéraire insulaire avec l’île de Monte Cristo, immortalisée par Alexandre Dumas dans son plus célèbre roman. Profitez de ce lieu magique en visitant le monastère de San Mamiliano, la Grotta del Dago, la forteresse de Montecristo et Cala Corfù, une plage sauvage entourée de néant.