Voyage à vélo: retrouvez nos conseils pour entretenir son vélo

Il est très important que vous accordiez un peu plus d’attention à votre vélo, surtout après un long trajet. Ayant traversé des routes goudronnées ou pleines de boue, il est sans aucun doute dans son plus mauvais état : sale et fatigué.

Consacrez un peu de temps pour remédier à cela. Donnez à votre vélo un bon entretien, et ce, régulièrement et réparez-le ou confiez-le à un professionnel du vélo si besoin. De cette façon, vous pouvez reprendre la route en toute tranquillité à bord de votre vélo. Voici comment faire pour l’entretenir.

Nettoyez bien votre vélo

Un bon entretien signifie une longue vie et une bonne sécurité pour votre vélo. Pour ce faire, la première étape consistera au nettoyage. Vous aurez besoin d’un seau d’eau, d’un produit nettoyant, de chiffons propres et d’une éponge qui vous servira pour le nettoyage du cadre et des roues couvertes de boue/poussières. Vous pouvez nettoyer avec de l’eau tous les éléments qui ne craignent pas l’eau à l’aide d’un chiffon humidifié dans le seau d’eau. Puis, rincez bien et séchez pour ne laisser aucune trace d’humidité. L’humidité est fatale pour le vélo, car elle pourrait le détériorer. Le mieux, c’est que vous le laissez sécher à l’air libre.

Lubrifiez-le également

La lubrification d’un vélo demande une attention particulière. Il vous faut munir d’un produit lubrifiant spécialement conçu pour la chaîne de vélo. Commencez par frotter avec une brosse et du produit nettoyant sur la chaîne. Puis, dégraissez-la à l’aide d’un dégraissant spécial vélo. Enfin, continuez par appliquer le lubrifiant spécial chaîne sur la chaîne. Vous pouvez faire tourner doucement les pédales pour que le produit soit bien réparti sur l’ensemble de la chaîne. Vous pouvez trouver de lubrifiant spécial chaîne de vélo dans tous les magasins de spécialisé dans le monde du vélo. Si vous êtes à la recherche des nouveaux matériels, visitez notre site de petite annonce Tunisie.

Ne négligez pas les autres éléments

À part la chaîne, vous ne devez pas également, en aucun cas, négliger les autres éléments de votre vélo. Faites bien attention sur les poignées, les câbles, les plateaux, les étriers, les axes de roue, le guidon, la tige de selle, la cassette et le dérailleur. Nettoyez bien tout et soyez sûr que c’est impeccablement propre. Séchez avec du chiffon. Puis appliquez quelques gouttes d’huile sur les composants nécessiteux comme les axes de roue, le dérailleur et les pivots des étriers. Plus c’est bien nettoyé, moins il y aura de bruit. Un vélo sale ou mal nettoyé se reconnaît facilement en effet par son bruit.

Vérifiez si tout va bien

Avant de reprendre la route, vérifiez d’abord si tout va pour le mieux ne serait-ce que pour vous prévenir des accidents. Faites quelques vérifications sur les axes de roue et les vis sont bien serrées. Vérifiez également la pression des pneus de votre vélo, tout le réglage, le fonctionnement des freins, etc. Vérifiez tout par vous même. Vous êtes censé être la personne qui connaît le mieux votre vélo. Pour finir, tâchez de faire entretenir régulièrement votre vélo pour assurer de sa sécurité et de son bon état.

 

Pour plus d’information sur la pratique du vélo, n’hésitez pas de visiter notre blogue de petites annonces. Ou bien si vous projetez de poster quelques annonces en Tunisie, contactez-nous.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Voyage à vélo: retrouvez nos conseils pour entretenir son vélo