5 conseils pour réussir ses photos de voyage

photographePar Jonathan Bourrat – Photograpge Professionnel sur Lyon (Découvrir son site ici)

Partir en voyage est toujours un grand moment, c’est l’occasion de découvrir de magnifiques paysages, de rencontrer d’autres cultures, d’autres peuples… Bref de vivre des moments intenses dont on aimerait conserver en souvenir. Pour cela vous envisagez de vous mettre à la photographie de voyage. Dans cet article nous allons vous donner 5 astuces pour que vos photos de voyage réussissent.

Choisir le bon équipement

Choisissez un appareil avec un assez grand capteur comme un hybride ou un réflex (évitez les compacts ou bridges qui ont de petits capteurs).

The Shard Boule

Londres et The Shard actuellement le plus haut gratte-ciel d’Europe. Cliché réalisé avec un objectif 18-135mm et un appareil réflex canon 60D.

Au niveau des objectifs. Pour les paysages, un grand angle sera idéal. Pour du portrait choisir plutôt un téléobjectif ou un objectif avec une assez grande ouverture (afin de flouter l’arrière plan et mettre ainsi en valeur la personne).

Sachez qu’un zoom sera plus polyvalent et devrait vous permettre de faire du paysage, du portait, de la photo de groupe, etc. Vous pouvez vous contenter de celui du kit vendu avec l’appareil ou investir dans un zoom de meilleure qualité (qui aura une plus grande ouverture ou laissera entrer plus de lumière) si vous en avez les moyens.

Un trépied pourra aussi vous servir, notamment pour faire des photos de nuit. Pour ce faire, réglez l’appareil sur un temps de pose plus long, le trépied assurera la stabilité de l’appareil évitant ainsi que la photo soit floue. Un flash pourra servir, mais plus pour du portait, car la portée de l’éclair n’excède pas 3 ou 4 mètres.

Savoir régler son appareil

Lorsque vous débuterez, le mode automatique pourra vous dépanner, mais pour progresser vous devrez apprendre à maitriser le mode manuel de votre appareil. Le mieux est de se former soit en prenant des cours (de nombreux photographes professionnels proposent des stages), soit en lisant des livres, soit par internet ou de nombreux tutos existent.

Photographe-professionnel

Donnez-vous du temps pour chercher le meilleur angle de prise de vue. Ici cette vue de face de la gare TGV de l’aéroport de Lyon St-Exupéry permet de mettre en avant la symétrie de la structure. (Crédit photo : Jonathan Bourrat, voir son blog ici)

Apprendre à voir la lumière

La lumière est sans doute la chose la plus importante pour réussir une photographie. Apprenez à voir la lumière en étant attentif à la façon dont elle se teinte différemment selon l’heure de la journée. Lors d’un lever ou coucher de soleil, la lumière sera orangée, on parle des « heures dorées » (golden hours en anglais). Lorsque le soleil est derrière l’horizon, elle sera bleutée, etc.

Apprenez aussi à voir la lumière et les ombres sur le visage des personnes pour réussir vos portraits.

Savoir capturer l’instant décisif

Soyez prêt à dégainer votre appareil rapidement, pour capturer ce que Bresson appelait l’instant décisif. Déclenchez une fraction de seconde trop tôt ou trop tard et vous aurez peut-être raté un moment unique. Pour cela, choisissez un sac qui vous permettra de sortir votre appareil rapidement ou portez-le autour du cou en veillant à ne pas l’endommager. Si possible tentez d’anticiper, en préparant vos réglages, en suivant la position du soleil (et donc de la lumière, lire point précédent), etc.

 Partager ses images

Si vous avez photographié des personnes lors de votre voyage pensez à leur demander leur adresse email, voire éventuellement leur adresse réelle (en fonction des pays il sera plus ou moins facile d’expédier des courriers) pour leur envoyer quelques clichés.

Vous avez aujourd’hui aussi de nombreux sites de partages d’images. Pensez à utiliser des mots clés (ex. : nom du pays ou site visité), partagez-les dans des groupes consacrés aux photos de voyage, identifiez les personnes présentes sur les portraits, etc.

Photos de vacances

Le ponton d’amarrage au premier plan apporte de la profondeur au cliché

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur 5 conseils pour réussir ses photos de voyage