Bien préparer son voyage en voiture

Vous avez décidé de partir dans un lieu de vacances en voiture. Avant d’entamer cette aventure,  quelques précautions et vérifications s’imposent. Le choix de destination pour des vacances en voiture demande de prendre un certain nombre de précautions surtout pour le conducteur et le véhicule.

Vérifier l’état de sa voiture

Que vous ayez un doute ou non de votre voiture, il convient de faire appel à un professionnel pour faire le diagnostic nécessaire avant de partir. Un garagiste est le mieux placé pour effectuer le diagnostic complet de nombreux éléments comme le freinage, la direction, les amortisseurs et réaliser certains réglages sur le moteur.

Pendant la consultation, le garagiste vérifie en particulier  le niveau d’huile, le liquide de refroidissement, les pneus, les bougies ainsi que les plaquettes de frein. Si avez des doutes sur certaines pièces de votre voiture comme par exemple la Piece jeeep cherokee, n’hésitez pas à lui en parler !

De votre côté, n’hésitez pas également à faire quelques vérification. Vous pouvez par exemple regarder si vous disposez d’une roue de secours, du gilet et du triangle de sécurité. Ce dernier est obligatoire en cas d’accidents. N’oubliez pas de bien contrôler le fonctionnement de vos lumières, des essuie-glaces et à remplir le réservoir du lave-glace. Quelques heures avant de partir, pensez à nettoyer votre pare-brise – pour une meilleure visibilité – et à vérifier la pression de vos pneus.

Le conducteur

Être en forme intellectuellement et physiquement est vraiment conseillé pour entamer un long trajet en voiture. Au fil des kilomètres, la fatigue arrive vite. Vos réflexes et vos temps de réaction risquent d’être ralentis. Prenez la route bien reposée : il est préférable de prendre la route après une bonne nuit de sommeil et de ne pas changer ses habitudes de sommeil. Choisissez votre heure de départ en fonction de votre rythme habituel de veille et de sommeil. Un départ programmé très tôt le matin pour éviter les embouteillages peut vous fatiguer plus vite. Privilégiez une heure de départ matinale à un départ tardif ou nocturne.

La fatigue et la somnolence au volant sont des causes importantes d’accident : sur l’autoroute, elles sont responsables d’un accident sur quatre. Même en pleine forme, une pause toutes les deux heures est nécessaire pour conserver une vigilance optimale au volant.

Évitez les heures propices à la somnolence : la nuit entre 2h00 et 5h00 et dans la journée entre 13h00 et 15h00, à l’heure de la sieste.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Bien préparer son voyage en voiture