Faire un voyage exotique en famille : guide complet

Les vacances dans des destinations proches sont pratiques lorsque vous avez des enfants. Cette année, vous souhaitez sortir du lot et partir vers une destination exotique ? Le défi est de taille, notamment si vos enfants sont encore en bas âge. Entre autres, il faut tenir compte des vacances scolaires, du rythme de sommeil de bébé, des lieux adaptés aux activités en famille. Selon les idées reçues, les vacances se résument à un week-end pas loin du domicile lorsqu’on est parent. Pourtant, il est possible d’explorer le monde et de vivre de nouvelles aventures en famille. Tout repose sur une organisation minutieuse.

voyage exotique en famille

I. Choisir la destination idéale pour un voyage exotique en famille

Certains parents craignent de voyager vers des destinations lointaines. Pourtant, un bébé peut voyager dès ses trois semaines. Néanmoins, il vaut mieux minimiser les risques et adapter la destination à l’âge de l’enfant. D’autres critères entrent également en compte comme l’expérience des parents, la situation politique de la destination, la saison.

     1- Envisager des destinations vacances exotiques adaptées aux enfants

Les destinations exotiques conviennent aux familles lorsqu’elles disposent d’un bon système de santé, car de petits imprévus peuvent survenir durant les vacances.

Les enfants sont également plus sensibles aux climats extrêmes. Ils peuvent tomber malades à cause de la température trop élevée ou de trop d’humidité. Néanmoins, ces conditions climatiques peuvent changer d’une saison à une autre.

     2- Où partir en vacances avec des enfants en bas âge (de moins de 7 ans) ?

Il est plus pratique de choisir une destination proche avec des enfants en bas âge. À titre d’exemple, les pays voisins de la France représentent un choix judicieux. Parmi les plus prisés figurent l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie.

Un périple plus au nord vous emmènera vers la Finlande ou la Norvège pour admirer les aurores boréales. Pour des vacances exotiques, l’Espagne est le pays qui répond le mieux à la description dans la région avec les îles Canaries.

     3- Considérer la sécurité et le confort des enfants pendant les vacances

Pour vos vacances en famille, privilégiez un pays qui ne présente aucun risque de conflit ou de guerre civile. Pour cela, consultez la liste du ministère des Affaires étrangères. Internet peut également être d’une grande aide pour recouper certaines informations sur votre destination.

Bien que vous soyez moins exigeant en matière d’hébergement dans le passé, la situation n’est pas la même avec des enfants. C’est surtout le cas pour les installations sanitaires et la propreté.

     4- Prendre en compte l’âge des enfants dans le choix de la destination

Un bébé peut voyager dès qu’il atteint trois semaines. Par contre, il est préférable d’attendre quelques mois pour partir à l’aventure dans un pays lointain.

Vous devez également vous renseigner sur la politique du lieu d’hébergement concernant les enfants. L’hôtel propose-t-il un lit enfant ? La chambre est-elle sécurisée pour un bébé ?

Les enfants sont plus sensibles au décalage horaire. Par conséquent, il est préférable de choisir un pays où le décalage horaire est moins important par rapport à la France. Si vous prévoyez des vacances sur le continent africain par exemple, privilégiez l’Afrique du Sud ou la Namibie.

 II. Organiser un voyage exotique en famille : les étapes clés

Pour voyager sereinement en famille, il faut procéder par étape. Dans ce sens, ci-après les étapes clés qu’il faut suivre.

     1- Définir le budget pour un voyage exotique en famille

Pour des vacances réussies dans une destination exotique, il est important de préparer un budget conséquent. Au-delà du billet d’avion, il faut aussi penser aux déplacements sur place, l’hébergement, les activités.

Pour faciliter votre calcul, certains hôtels proposent une formule pension complète. Dans ce contexte, vous ne vous souciez plus des dépenses liées aux repas. Cela ne vous empêche pas de réaliser des découvertes culturelles et culinaires dans les restaurants locaux.

Pour les activités, quelques recherches sur Internet permettent d’obtenir des informations sur le prix des activités. Néanmoins, il faut prendre de la marge, car le tarif évolue en fonction des saisons.

     2- Prévoir les documents nécessaires pour voyager avec des enfants

Pour partir vers une destination exotique, le carnet de vaccination doit être une priorité. Il faut prévoir un rendez-vous chez le pédiatre pour s’assurer que les vaccins sont bien à jour.

Un enfant mineur ne peut pas voyager sans l’aval de ses deux parents. Si vous voyagez seul avec votre enfant, une procuration pour voyager est exigée dans certains pays.

     3- S’assurer d’avoir une assurance voyage adaptée

Prendre une assurance maladie, en plus de l’assurance voyage, est plus judicieux pour réaliser un grand voyage en famille.

Cette couverture réduit vos dépenses en cas de maladies dans un pays où les frais de santé sont élevés. C’est le cas des États-Unis et du Canada.

     4- Comment faire un voyage exotique en famille pour pas cher ?

Le choix de la destination est déterminant dans votre budget. Ainsi, si vous souhaitez voyager avec un budget limité, les pays européens proches sont les destinations idéales.

Entre autres, vous pouvez opter pour la Bulgarie, la Croatie, le Portugal ou l’Espagne. Le point commun de ces pays est que le coût de la vie y est moins cher qu’en France.

III. Les meilleures périodes pour partir en voyage exotique en famille

Contrairement aux adultes, les enfants sont plus sensibles aux climats extrêmes. De ce fait, vous devez en tenir compte de ce point au moment de fixer une date. Par ailleurs, certaines destinations sont plus tranquilles pendant la basse saison, ce qui est une aubaine pour les familles qui apprécient le calme.

     1- Tenir compte du climat des destinations exotiques

Dans certaines destinations, la température peut vite augmenter en été. L’humidité est également à son paroxysme. À titre d’exemple, pour partir au Maroc, le climat est plus clément au mois de mai.

Les membres de la famille vivront une expérience inédite en montant à dos de chameau tout en profitant d’un climat doux.

     2- Adapter le moment du voyage aux vacances scolaires

Les vacances courtes ne sont pas adaptées si vous prévoyez de partir vers une destination lointaine. C’est le cas de la Thaïlande, l’Australie et les pays de l’Amérique du Nord. Dans ce contexte, les enfants ont besoin de temps pour se remettre du voyage. Si le séjour dure moins de dix jours, ils risquent de ne pas profiter des nouvelles cultures du pays hôte.

Les vacances d’été demeurent le meilleur moment pour partir en vacances en famille. De plus, les pays du Sud connaissent l’hiver austral en cette période. Par conséquent, le climat est plus doux.

IV. Comment rendre le voyage exotique en famille agréable ?

Il n’est pas toujours facile de voyager en famille pour diverses raisons. Les quelques points suivants peuvent vous aider à passer de bonnes vacances.

     1- Anticiper les besoins des enfants pendant le voyage

Pour les voyages impliquant de longs vols, prévoyez toujours de la nourriture et des jeux pour divertir les enfants. En effet, ils risquent de s’énerver et de mal se comporter face à l’ennui.

     2- Planifier des activités adaptées aux enfants sur place

Il est important de choisir des activités que les enfants peuvent effectués avec vous lors de votre escapade en famille.

À titre d’exemple, le safari captive autant les petits que les grands. De leur côté, les excursions en bateau et les sports nautiques ainsi que les parcs d’attraction fascinent aussi les parents accompagnés de leurs enfants.

     3- Faire participer les enfants à la préparation du voyage

Vous pouvez laisser les enfants vous aider pour préparer les valises avant le départ. L’anticipation du voyage en famille ne fera qu’augmenter leur plaisir. De plus, cela vous permet de ne rien oublier en listant avec eux les objets à emporter.

V. Visiter la France : une alternative pour un voyage en famille

Étant donné que partir vers une destination exotique exige souvent un budget conséquent, certaines familles préfèrent rester en France. Le pays recense encore des merveilles qui vous mettront des étoiles dans les yeux.

     1- Découvrir les richesses culturelles de la France avec ses enfants

Si les enfants sont fascinés par les sites culturels, des destinations riches en patrimoines historiques comme la Dordogne sont à privilégier. De plus, ce département abrite plusieurs châteaux et des grottes qui mettront plein les mirettes aux enfants.

     2- Profiter des espaces naturels français en famille

Si vos enfants sont très énergiques, les vacances en pleine nature sont idéales pour eux. La Corse représente un excellent choix pour les amateurs d’aventure avec ses jolies plages de sable doré, ses montagnes, ses modes de vies atypiques.

VI. Voyage exotique en famille : Les erreurs à éviter

À force de vouloir des vacances parfaites, vous risquez de gâcher le séjour. Ci-après quelques conseils qui peuvent vous aider.

     1- Ne pas surcharger le programme de visites

Les enfants n’auront pas le temps de profiter de leurs vacances si vous avez trop de visites à effectuer. En effet, même s’ils sont énergiques, ils ne peuvent pas enchaîner de nombreuses activités en une journée, surtout s’ils ne les apprécient pas trop.

     2- Ne pas négliger les temps de repos

Ne jamais perdre de vue le fait que vous partez en vacances pour vous détendre. Prévoyez des jours de repos entre les activités afin que chacun puisse profiter pleinement de chaque instant. De plus, vous pourriez faire de belles rencontres avec d’autres familles en vous reposant à l’hôtel ou la plage.

VII. Retour d’expérience de familles voyageuses

L’expérience des familles qui ont l’habitude de voyager est un atout majeur qu’il faut exploiter, que ce soit en termes de destinations ou de conseils.

     1- Les destinations exotiques appréciées des familles

Bali figure en tête des destinations les plus appréciées par les familles. Grâce à leur expérience touristique, les hôtels sont bien équipés pour accueillir les enfants. À titre d’exemple, les parents peuvent demander un lit spécial pour bébé.

     2- Les conseils pratiques pour un voyage exotique en famille réussi

  • Vous devez toujours emporter des objets pour les occuper afin qu’ils passent un bon voyage : jeux vidéo, livres, doudou, peluche, chansons.
  • N’hésitez pas à dresser une check-list pour ne rien oublier.
  • Prévoyez une journée à deux pendant le séjour. Ce temps en couple est possible si vous partez en vacances entre amis ou avec les grands-parents.

VIII. Voyages exotiques en famille : Idées d’itinéraires

Pour profiter pleinement de ses vacances, il est important de disposer d’un planning pour ses itinéraires de voyage.

     1- Itinéraires pour des vacances au soleil avec des enfants

Pour des vacances au soleil, l’île Maurice est idéale en matière d’infrastructures et d’hébergement. Vous avez le choix entre ses stations balnéaires et ses plages somptueuses.

     2- Itinéraires pour des vacances culturelles et éducatives en famille

La France et ses pays limitrophes demeurent les destinations privilégiées pour profiter de la mer, de la montagne et de la culture locale.

IX. Pourquoi choisir un voyage exotique en famille ?

Un voyage exotique est avantageux pour diverses raisons. Découvrez-les dans les paragraphes suivants.

     1- Les bénéfices d’un voyage exotique pour les enfants

Belle plage, paysage unique, eau turquoise, farniente au bord de la mer. Ce sont autant d’atouts qui séduisent les vacanciers chez une destination exotique. Elle cache aussi d’autres atouts qui émerveilleront les enfants :

  • la faune et la flore endémique du pays,
  • la nature généreuse,
  • les forêts vierges.

     2- Les souvenirs inoubliables d’un voyage en famille

Entre les trésors culturels et naturels d’une destination exotique, les amoureux d’aventure passeront des vacances inédites avec des souvenirs inoubliables en famille.

The following two tabs change content below.

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !