Paris est une ville où cohabitent la mode, la fête, la gastronomie et la culture. Vous comptez y passer quelques jours ? Faites donc un tour aux musées Delacroix et d’Orsay.
Le musée Delacroix
En 1857, Delacroix s’installe rue de Furstenberg pour se rapprocher de l’église Saint-Sulpice dont il avait été chargé, 10 ans plus tôt, de décorer une chapelle. Ce rapprochement est nécessaire car l’artiste est très malade et ne peut pas se permettre de parcourir de longs trajets. Heureux dans cet appartement, il y restera jusqu’à sa mort le 13 août 1863. Il écrira, à propos de ce lieu : « Mon logement est décidément charmant […]. Réveillé le lendemain en voyant le soleil le plus gracieux sur les maisons qui sont en face de ma fenêtre. La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. »
Après sa mort, différentes personnes louent l’appartement. Lorsque l’idée de le détruire est évoquée, plusieurs peintres comme Maurice Denis, par exemple, deux historiens et un amateur d’art décident de créer la Société des Amis d’Eugène Delacroix. Leur objectif commun ? Empêcher la destruction de ce lieu.
En 1934, la Société est reconnue d’utilité publique et souhaite que l’œuvre de Delacroix soit mieux connue. Pour cela, elle organise diverses expositions, des conférences mais également quelques concerts. En 1952, l’immeuble est mis en vente et la Société des Amis d’Eugène Delacroix achète l’appartement, l’atelier et le petit jardin du peintre. Deux ans plus tard, elle en fait don à l’État en lui demandant d’y créer un musée dédié à l’artiste. C’est ainsi que le musée Delacroix naît et devient, en 1971, musée national. En 2004, il est rattaché à l’établissement public du musée du Louvre.
Plusieurs hôtels se trouvent à proximité de ce musée. Vous pouvez aller au Prince de Conti, par exemple. Situé dans un immeuble du XVIIIe siècle, cet hôtel de charme trois étoiles comprend 24 chambres.
Le musée d’Orsay
Le musée d’Orsay est connu et reconnu à travers le monde entier. Dédié à l’art impressionniste et à toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914, il fait partie des musées emblématiques de la capitale française. Toutes les formes d’art et d’expression y sont représentées, de la sculpture à la peinture en passant par l’architecture et la photographie. Et les œuvres exposées ne sont pas les seuls trésors de ce musée. Le lieu lui-même est une véritable œuvre d’art, une gare aux allures de palais qui vous éblouira par sa beauté et sa taille. Celle-ci a été inaugurée à l’occasion de l’exposition universelle de 1900.
Dans les années 2000, le musée est rénové. Fin 2011, la totalité du musée est à nouveau accessible et de nouvelles salles ont été créées, soit 400 mètres carrés supplémentaires.
Vous avez prévu de visiter le musée d’Orsay ? Si vous souhaitez également loger à proximité de ce bel endroit dédié à l’art, vous pouvez prendre une chambre à l’hôtel Prince de Condé par exemple.
Emma