4 raisons de partir vivre à Mayotte

déménager à MayotteDiscrètement cachée entre l’Afrique et Madagascar, Mayotte est une île perdue au milieu du canal du Mozambique, à une dizaine d’heures d’avion de la France métropolitaine. Elle se distingue par ses eaux chaudes été comme hiver, et elle est présentée comme un joyau français, trônant en plein milieu de l’océan indien.

La discrète île de Mayotte est un département français souvent oublié, qui demeure assez méconnu des Français. Bien loin du rythme effréné de la métropole, de nombreux Français sont aujourd’hui séduits par cet archipel, et envisagent de s’y installer.

Beauté des lieux, douceur de vivre, calme et sérénité, les raisons de partir s’installer à Mayotte ne manquent pas.

Pourquoi déménager à Mayotte ?

1 – La douceur de vivre dans un véritable coin de paradis

La première raison qui peut justifier la motivation des Français de métropole à s’expatrier à Mayotte est sans doute la beauté de cette île. Ce petit joyau charmant, situé entre le Mozambique et Madagascar offre une vie calme, discrète et sereine, loin du stress de la métropole.

Le charme de l’île de Mayotte est indéniable, bien qu’elle soit assez difficile d’accès. Elle possède un lagon des plus riches, ses rues se distinguent par une ambiance agréable, et elle comprend de nombreux îlots de sable blanc.

Ses lagons peuplés de tortues géantes, sa magnifique barrière de corail, ainsi que ses traditions locales bien préservées, sont autant de raisons qui poussent les Français à partir pour profiter de cette douceur de vivre.

D’autre part, les habitants de Mayotte, les Mahorais, sont des gens généreux et accueillants, et les enfants qui jouent sur les plages sont toujours souriants, de quoi faire apprécier aux nouveaux arrivants leur nouvelle vie sur l’île.

2 – Un potentiel touristique, encore très peu exploité

L’île de Mayotte possède un très fort potentiel touristique, à travers les nombreuses activités qu’elle offre, comme la plongée sous-marine ou les jeux aquatiques. Des croisières sont proposées aux touristes pour leur permettre de découvrir la faune et la flore, les plages et les eaux des lagons. Cette île regorge d’endroits magnifiques, comme la barrière de corail, les eaux turquoise des lagons, les sites de plongée uniques au monde, ou la mangrove.

Cependant, le tourisme de masse n’y est pas encore instauré, et l’île a su préserver son aspect sauvage et son authenticité. Mayotte est un coin de paradis qui est resté méconnu, elle connaît donc moins d’afflux touristiques que les îles voisines, comme Zanzibar ou les Seychelles.

Les lieux touristiques uniques sauront séduire, surprendre et apporter du repos aux nouveaux arrivants,

Par ailleurs, Mayotte semble fâchée avec les hôtels, puisqu’elle en compte moins d’une dizaine. Avec l’essor des travaux publics sur l’île, il existe un fort potentiel pour la construction de lieux touristiques pour attirer encore plus de monde.

3 – De fortes opportunités d’investissement

La pêche fait partie des nombreux points forts de Mayotte, qu’elle soit industrielle ou artisanale. Cette activité présente un avenir certain sur l’île, avec sa zone poissonneuse riche en thons et espadons.

Il est tout à fait possible de se professionnaliser dans les activités de pêche, en exploitant au mieux les ressources naturelles des lieux. Il est également possible de se lancer sereinement dans un projet d’aquaculture, car les poissons peuvent se développer sans aucun obstacle.

Par ailleurs, Mayotte est un pays économiquement stable, où il existe d’importantes opportunités d’investissement.

4 – Une île en plein essor économique

Le département de Mayotte connaît une forte évolution économique, offrant de grandes possibilités d’investissement, dans plusieurs domaines.

Le port de Longoni constitue un trait d’union entre l’île et le continent africain, il est le lieu de passage des marchandises importées. Ce port constitue un lieu stratégique pour le développement économique de l’île. D’autre part, Mayotte emploie intensivement le transport aérien, aussi bien pour l’importation des produits frais que pour le transit des voyageurs.

L’île propose également de nombreuses formations aux métiers de l’aquaculture, et à l’hygiène alimentaire, dans une volonté politique de développer ces activités, qui offrent des débouchés importants.

Le fort potentiel économique de l’île est également lié aux domaines du BTP et de l’écotourisme. Il y a fort à faire pour mettre en avant les ressources naturelles du département, tout en conservant le cadre de vie des habitants.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les formalités administratives liées à un déménagement sur l’île de Mayotte ne présentent aucune différence avec un transfert vers n’importe quel autre département de métropole, puisqu’il s’agit d’une région d’outre-mer. Les ressortissants français ont donc la possibilité de s’y installer et d’y travailler, sans démarches administratives particulières, et avec l’exotisme en prime.

La langue officielle de Mayotte est le français, même si certains lieux de l’île ont leur propre dialecte, comme le shimaoré ou le shibushi.

Pour déménager à Mayotte, il est possible d’avoir recourir à la voie maritime ou aérienne. Le fret maritime est souvent sélectionné quand il s’agit de transporter aussi sa voiture.

Le choix du bon transporteur constitue une étape cruciale dans la procédure d’expatriation. Une entreprise spécialiste en déménagement peut évaluer le volume des affaires à transporter, en prévoyant les emballages nécessaires, ainsi que les précautions nécessaires.

Le devis du déménagement à Mayotte doit comprendre plusieurs points, comme les adresses de départ et d’arrivée, le volume des biens, le type de transport, le prix, et les prestations offertes.

Les sociétés de déménagement acheminent généralement les affaires directement vers le nouveau domicile, ou dans un point de stockage. Une liste exhaustive des biens transportés doit être dressée, afin d’établir une déclaration de valeur, permettant de se faire indemniser en cas de préjudice. Une assurance est également souvent proposée, pour couvrir les dommages non prévisibles liés au transport.

Le transporteur s’occupe lui-même des formalités administratives relatives au déménagement, comme les procédures douanières.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur 4 raisons de partir vivre à Mayotte