Vacances sur l’île Rodrigues : les activités incontournables

ile rodriguePour ceux qui ne connaissent pas, l’île Rodrigues est la plus petite de l’archipel des Mascareignes, dans l’océan Indien. Elle fait partie intégrante des territoires de la République de Maurice. On y accède en avion ou par bateau depuis l’île Maurice. Malgré les petites dimensions de Rodrigues, sachez qu’il vous faudra bien plus d’une semaine pour pouvoir tout découvrir. En effet, il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur place, à commencer par la capitale. En ce qui concerne les plages, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, il y a d’autres surprises qui vous attendent. Voici quelques lieux et activités incontournables sur l’île Rodrigues.

Visiter Port-Mathurin

Port-Mathurin est l’unique port et la capitale de Rodrigues. Il est recommandé d’y passer du temps avant d’aller voir les autres curiosités. Dans cette petite ville, vous aurez l’occasion de découvrir le quotidien des habitants. Par exemple, vous devrez faire un tour au marché pour découvrir l’artisanat et les spécialités culinaires. Vous pourrez y acheter des paniers, des sacs et chapeaux tissés, des articles de vannerie, de petites sculptures, des objets en perle, des poulpes séchés, de la confiture, des tourtes, etc.

Port-Mathurin

Visitez également la Résidence. Ce bel édifice près du port et des bâtiments administratifs est une ancienne habitation des administrateurs du territoire et accueille aujourd’hui les réceptions du Conseil Exécutif local. Sinon, baladez-vous tout simplement au cœur de ses rues en angle droit pour vous imprégner de l’ambiance locale, faire de belles rencontres et admirer les cases créoles aux façades colorées ainsi que les maisons coloniales entourées d’un jardin.

Se ressourcer et se déconnecter sur la plage d’Anse Ally

Anse Ally est l’endroit où séjourner sur l’île Rodrigues si vous souhaitez vous sentir seul au monde comme Robinson Crusoé. C’est une crique au charme authentique, souvent déserte et préservée. Elle se trouve sur la côte est de Rodrigues. À part la baignade dans une eau cristalline et le farniente sur le sable fin et blanc, elle invite également à découvrir les fonds marins en faisant du snorkeling. Vous pourrez ainsi découvrir les nombreux poissons tropicaux de cette zone.

plage d'Anse Ally

Par ailleurs, c’est là que l’hôtel-boutique Tekoma, le plus haut de gamme de Rodrigues, a installé ses bungalows de luxe. À la fois intimiste et élégant, cet établissement 4 étoiles dispose d’une piscine extérieure, de chambres confortables et bien décorées en bord de mer, d’un spa. Il propose aussi une cuisine raffinée et savoureuse, ainsi que des offres spéciales « voyages de noces ». De plus, un bar est à votre disposition pour vous servir des jus de fruits, des cocktails, des vins, des spiritueux et des snacks. Tout cela ne vous laissera pas indifférent.

Rencontrer les piqueuses d’ourites

Lors de votre escapade sur l’île Rodrigues, ne manquez surtout pas la rencontre avec les fameuses piqueuses d’ourites (pêcheuses de poulpes). En effet, il s’agit bien de femmes rodriguaises. Très actives, elles jouent un rôle important dans l’économie de l’île en exerçant souvent plusieurs métiers. En plus de faire ce travail unique qu’est la pêche de poulpe, elles cultivent des terres et élèvent du bétail. Vous ne verrez cela probablement qu’à Rodrigues.

poulpes

Être une piqueuse d’ourites est un métier de femme très respecté à Rodrigues. Cependant, le métier est plutôt difficile, car le lagon ne fournit plus suffisamment de ressources et c’est aussi lié au rythme des marées. En tout cas, c’est une expérience insolite que d’accompagner une piqueuse d’ourites dès l’aube pour rejoindre en pirogue les zones peu profondes du lagon. Vous vous aventurerez sur des kilomètres de récifs munis de pic en ferraille et de bottes en caoutchouc.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Vacances sur l’île Rodrigues : les activités incontournables