Comment préparer un voyage à la mer avec un chien ?

Votre petite famille prévoit de passer un séjour à la mer et le chien est également du voyage ? C’est tout à fait normal puisque l’animal de compagnie mérite aussi de profiter de la plage et de l’océan. D’ailleurs, le chien est très heureux lorsqu’il est près de la mer, lorsqu’il joue avec le sable. En revanche, il faut être précautionneux. Quelques préparatifs s’imposent pour que le séjour se passe sans encombre et loin des soucis. Alimentation, équipements, activités, vous devez penser à tout pour assurer l’épanouissement de votre fidèle compagnon. Les conseils dans les lignes qui suivent vont vous aider à réussir un voyage à la mer avec un chien.

La nourriture à prévoir pour votre animal

Pour être heureux, votre chien a besoin d’une alimentation chien complète, saine et équilibrée. C’est d’autant plus valable lorsque vous partez en vacances à la mer. Et pour cause, là-bas, votre chien se dépensera deux ou trois fois plus que lorsqu’il est à la maison. Il faut donc vous assurer de donner une alimentation chien adaptée aux efforts physiques fournis par l’animal.

Comme pour tous les carnivores, la protéine doit constituer la plus grande partie de son repas. Par ailleurs, il lui faut également consommer une source de matières grasses et de glucides.

L’idéal est de privilégier une nutrition industrielle mais choisie avec attention, auprès de spécialistes de la nutrition animale. Ce type de croquettes est composée d’ingrédients de qualité dont les proportions de protéines, de lipides et de glucides sont parfaitement étudiées afin de respecter les besoins énergétiques et nutritionnels de votre animal.

Aussi, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour préparer le repas du chien, contrairement à la nourriture « faite maison ».

Choisir la bonne destination pour un voyage à la mer

Il faut également que vous trouviez la destination adaptée à vos vacances en famille. Bien évidemment, la plage doit être dog-friendly. Pareillement pour l’hôtel,le camping ou la chambre d’hôtes dans lequel vous allez séjourner. À savoir, il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement qui accueille les chiens avec plaisir. Vous devez faire vos recherches quelques semaines avant votre départ. Cette démarche vous aidera à comparer les établissements et à trouver ceux qui ouvrent leurs portes aux animaux de compagnie.

Les précautions avant d’emmener son chien à la mer

Tout comme les humains, le chien est également sensible à la chaleur, au vent et au coup de froid. Il y a donc quelques précautions à prendre avant de profiter pleinement de l’océan.

–       Une bonne hydratation

Lorsqu’il est à la plage, votre chien sautera partout. Ce sera une vraie boule d’énergie, surtout s’il joue avec les enfants. Pour s’assurer qu’il ne fasse pas une déshydratation, il faut remplir régulièrement sa gamelle avec de l’eau fraîche. Aussi, il faut vérifier qu’il boive son eau.

–       Une bonne crème solaire

Sur les parties de son corps qui sont exposées au soleil, vous devez appliquer de la crème solaire avec un indice de protection adapté.

–       Un parasol qui lui est dédié

Emmenez également son propre parasol, sous lequel il pourra se réfugier quand il fera trop chaud. Autrement, si le vôtre est assez spacieux, il peut également se mettre à l’abri du soleil près de vous.

–       Attention au sable lors d’un voyage à la mer

Vérifiez également que son coussinet ne soit pas rempli de sable. Apportez une brosse et enlevez régulièrement les sables incrustés dans son pelage.

Quel matériel prévoir pour emmener son chien à la mer ?

Pour voyager avec votre chien, vous devez prévoir des matériels, spécialement s’il s’agit d’un séjour en mer.

–       Pour les promenades

En premier lieu, sa valise doit contenir son carnet de santé. Les vaccins doivent être mis à jour. Il doit également avoir un harnais ainsi qu’un collier avec une médaille qui peut aider à l’identifier s’il se perd. Bien évidemment, il faut également une laisse.

–       Pour les friandises et les boissons rafraîchissantes

Vous devez aussi prévoir une gamelle légère ainsi qu’une gourde. Ces derniers servent à faire boire l’animal et à lui donner sa ration de nourriture lorsque vous êtes dehors : en promenade ou à la plage.

–       Le gilet de sauvetage

Pour pouvoir faire des activités aquatiques, votre chien doit également porter un gilet de sauvetage. Apportez un modèle confortable et à la taille juste pour que l’animal puisse bouger librement.

Listez les activités à faire avec votre animal

Pour que votre séjour à la mer soit des plus agréables, choisissez des activités que tout le monde trouvera divertissantes, y compris le toutou de la famille.

Parmi les activités que vous pouvez faire avec votre animal de compagnie, retrouvez :

  • Le paddle,
  • Le canoë ;
  • Le pédalo ;
  • Le surf ;

Par ailleurs, vous pouvez juste faire des trous dans le sable. L’animal s’amusera à vous imiter. Le chien adore également jouer au frisbee, courir après un ballon, etc.

Enfin, voilà cinq points à savoir lorsque vous préparez des vacances à la mer avec votre chien. Prévoyez une nourriture adaptée, des équipements de sécurité, des activités divertissantes et vous voilà fin prêts à conquérir la plage et la mer avec votre animal de compagnie.

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.