La sophro-rando pendant les vacances

La sophro-rando consiste à utiliser des méthodes de relaxation pendant la randonnée, et la sophronisation notamment au début de l’itinéraire. Cela permet d’être dans un état de conscience particulier, pour vivre autrement ce moment de détente. Le terme « sophro », d’origine grec, signifie « harmonie/équilibre » et « conscience« . Les participants font l’expérience d’une randonnée « bien-être », grâce à une perception et une acuité des 5 sens plus fines et harmonieuses. Cette activité permet à la fois de découvrir un environnement naturel, et de mieux se connaître à travers celui-ci.

bien_etreLa marche en pleine conscience

La sophro-rando n’est pas tout à fait la « marche en pleine conscience » telle qu’elle est enseignée et pratiquée dans la tradition bouddhiste. Mais elle s’en inspire, car elle se base sur la pratique de la « pleine conscience ». Le principe est de ramener son attention sur l’instant présent, à travers les mouvements et les sensations corporelles, la marche lente, le silence, les sons de la nature, le rythme de la respiration. La marche consciente permet de se ressourcer et de profiter plus intensément de la beauté de la nature, de vivre une rencontre avec soi et ressentir la paix intérieure. Elle permet aussi d’être plus en harmonie avec son entourage, en étant plus attentif aux personnes à nos côtés, lorsque nous marchons en groupe, à prêter plus d’attention à nos paroles et à notre écoute. Les exercices simples pratiqués pendant la randonnée peuvent être réutilisés dans la vie quotidienne, pour gérer les émotions et le flot des pensées. Ou encore, pour sentir de nouveau les sensations vécues, par le biais d’une visualisation, ultérieurement.

Le bien-être sensoriel

Nos pieds sont la seule partie de notre corps qui nous relient directement avec la Terre, nous permettant ainsi d’entrer en contact profond avec Elle. Nous avons tous en tête le souvenir des sensations, lorsque nous avons marchés pieds nus dans le sable fin et tiède, ou dans l’herbe douce, peut-être rafraîchie par l’humidité de la rosée du matin. Si cela n’est plus d’actualité, peut-être est-ce un souvenir d’enfance accompagné d’un sentiment de liberté, d’une joie enfantine simple et pure ? Marcher pieds nus est une expérience qui peut être vécu pendant la sophro-rando. Marcher en conscience c’est ressentir le plaisir, la liberté, la présence à chacun de ses pas (pieds nus ou chaussés). Et puis de temps à autre, s’arrêter et regarder atour de soi. Prendre pleinement conscience de ses bras, de ses pieds, de ses jambes, des sensations, du chant des oiseaux et des grillons, du bruissement de nos pas dans les feuilles en automne. Sentir l’odeur de l’humus et des champignons, contempler le tronc d’un arbre qui s’élance vers le ciel, voir la lumière du soleil à travers les feuilles, voir les feuilles bouger sous l’effet du vent. Sentir le souffle du vent sur sa peau … Et prendre conscience du calme de notre esprit. Le flot incessant des pensées à laisser la place au spectacle enchanteur de la Nature.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !