Visite oenologigue de la Moldavie

Je vous invite à voyager aux confins secrètes de l’Europe oriental par ce court billet. Le pays que nous allons connaître est pris en sandwich entre l’Ukraine et la Roumanie, c’est la République de Moldavie. Il est réputé pour ses bon vins et ses caves à vins longues de plus de 100km où des noms célèbres comme Cricova, Milestii Mici, Cojusna résonnent. Pour bien explorer ses régions vinicoles, il faut prendre des autocars si vous êtes un groupe de personnes ou bien des autos si en famille ou en couple ou seul.

Les Moldaves ont du mal à avoir une identité propre à eux car ils ont tellement hérité de ses trois illustres voisins la Roumanie, l’Ukraine et la Russie. En matière de vins néanmoins, ils ont su se singulariser (avec leurs cépages locaux Feteasca alba, l’Oliver Irsay et le Rkatsiteli pour les blancs par exemple) mais ces pays voisins aussi ont mis la main à la pâte, en particulier la Russie. La viniculture est pratiquée en Moldavie il y a 5000ans, des spécialistes français ont été invités dans ce pays, par le tsar Alexandre, pour apporter une amélioration à la culture des vignes et aux cépages. C’est toujours grâce à la Russie que les vignobles moldaves ont regénérés de leur cendre après la Seconde Guerre Mondiale. Pour voir les berceaux des fameux vins moldaves comme Simposium (vin mousseux brut), les vins de Purcari (vin rouge élite), Buchetul Moldovei (bouquets de moldavie, vin aromatisé, en dessous à droite), et tant d’autres (Dionis, Codru, Corsar, Lidia, Isabella, Vin Nobil, Sauvignon, Rkatiteli, Afrodita, Serenada, Muscat, Dnestrovscoe, Milestscoe, Gratiesti, Auriu, Trandafirul Moldovei), ne ratez pas les régions suivantes : Balti (au nord); Codru (au centre); Purcari (au sud-est); et Cahul (au sud). Des viticulteurs locaux vous feront des surprises avec leurs trésors si vous leur rendez visite dans leur cave familial.

simposium-mousseux-moldavespurcaribouquets-moldavie

La Moldavie est citée dans la « Route européenne du vin » et plusieurs circuits touristiques sont proposées pour goûter aux vins moldaves sur leurs propres terres. N’hésitez pas à vous renseigner. La visite des caves de plusieurs kilomètres en voitures est possible également si cette aventure vous tente. Prenons l’exemple de la cave à vins de 120km de Cricova (sur la photo en dessous). Elle est à 100m sous terre et sert à stocker 1,25 millions de bouteilles de vins moldaves rares. La Moldavie en possède beaucoup de caves de beaucoup de kilomètres de long… Ce sera une aventure sans pareille que de rouler en voiture dans les rues des plus grandes caves du monde !!

cricova_cavevins
La Moldavie ne peut pas s’empêcher d’associer sa fierté nationale à ses vins, chose que ses célèbres poètes ont chanté à travers leurs vers; un d’entre eux n’hésite pas à comparer le contour géographique de son pays à un forme de grappe de raisins, un autre voit le monde comme un tonneau de vin et la bonde se trouve à Moldavie. Levons nos verres aux vins moldaves !!

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !