Vitacolo: les compétences de l’animateur

Vita_coloVitacolo organise des colonies de vacances à projet. Après sa session de colonie été 2011 l’association souhaite obtenir l’habilitation pour former les animateurs au BAFA. Il est important que les animateur puissent bénéficier, dès leur premier stage, de certains apports théoriques a minima: se constituer un répertoire de jeux, chansons, contes et veillées pour avoir des références, un cadre de pensée et des ressources pour animer en toutes circonstances.

Il est illusoire de partir du principe que l’animateur sera imaginatif sans apprentissage. L’imagination se base forcément sur des exemples connus, il faudra donc que le stagiaire reparte de son stage avec un répertoire de jeux, chansons et contes maitrisés sur le bout des doigts. Outre l’aspect rassurant de cette compilation, cela lui permettra de faire ses premières expériences en toute quiétude, puis de susciter son imagination et sa capacité à proposer des activités nouvelles, plus personnelles et plus adaptées.

Il s’agira ainsi de connaître les bases de jeux et d’activités permettant d’animer en toutes circonstances, c’est à dire :

– animations nécessitant une préparation importante : grands jeux, olympiades, jeux de piste (applicable même en colonie ski!) projets artistiques, activités de construction ou de fabrication d’objets, contes et spectacles.

– animations improvisées ou nécessitant une préparation plus modeste : petits jeux, chansons, activités manuelles de base, jeux d’extérieur traditionnels.

Savoir combiner les bases de jeux pour créer de nouvelles animations

Les stagiaires doivent comprendre que les jeux appris ne sont pas figés, mais qu’ils permettent de laisser libre cours à son imagination. Ainsi, un poule-renard-vipère est avant tout un système de jeu, une organisation permettant de jouer à 3 équipes et plus sur la base d’un chasseur et d’un chassé. On peut donc utiliser le système du PRV pour jouer à d’autres

grands-jeux tels que la bataille navale, le Zagamore ou le douanier-contrebandiers. De même, les contes lus et appris peuvent être évolutifs en faisant marcher son imagination ou celle des enfants. L’animateur devra progressivement prendre l’habitude de se détacher des bases acquises pour créer des combinaisons et sortir du cadre classique. Pour cela, le stagiaire doit pouvoir comprendre et visualiser le champ infini de liberté dont il disposera une fois qu’il saura utiliser ces combinaisons.

Les formateurs pourront aussi aborder la question en présentant les grandes « structures de jeu ». Par exemple : le jeu de pistes, le jeu en étoile, le jeu de postes, le jeu de stratégie et le jeu de stand, et, dans une moindre mesure, le jeu télé, jeu de société…

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !