Visite culturelle d’Avignon

Qui n’a jamais chantonné Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse, sur le pont d’Avignon l’on y danse tous en rond … ? Il est temps de faire connaissance avec ce pont que la chanson populaire avignonnais a immortalisé sur nos lèvres. Apprenons davantage sur ce célèbre pont et rendons visite à la ville d’Avignon où il se trouve et où sont abrités le Palais des Papes et la Cave Terres d’Avignon qui produisent les vins du Côte de Rhône.

pont-avignon

Il s’agit du plus vieux pont d’Avignon, le Pont Saint-Bénézet construit sur le fleuve Rhône entre 1177 et 1185 en dehors de la ville d’Avignon. Le pont a subi beaucoup de dommages des crues du Rhône depuis, a été reconstruit plusieurs fois. D’après la légende, c’est le rêve d’un berger de 12ans nommé Bénézet qui est à l’origine de la construction de ce pont. Dans son rêve ce dernier aurait reçu un ordre venant de Dieu pour le construire. Le pont avait 22 arches au début et était long de plus de 9 kilomètres. Chose assez rare ! Entre la 2è et 3è arche (ou plus précisément, dans le 3è pilier depuis les rives) est bâti un édifice de 2 étages, Ce sont la chapelle de Saint-Bézénet (au 2è étage) et la chapelle de Saint-Nicolas. En ce moment, seules 4 arches sont restées. On nous a rapporté qu’il n’était pas possible de danser sur le pont d’Avignon avec la danse de cette époque; on a dû chanter « Sous le pont d’Avignon » car il y avait plus d’espace sous le pont et plus précisément sur les rives du Rhône, pour danser.

remparts-avignonpalais-pape-avignon
Autrefois, le pont avec ses 22 arches était très utile pour traverser le fleuve Rhône et les autorités d’antan faisait la collecte de péage aux usagers. La ville que le pont Saint-Bézénet reliait à une autre abritait des monuments rares : le Palais des Papes (photo en dessus à gauche), les remparts (photo en dessus à droite), qui protégeaient la ville au Moyen Age, construits en molasse burdigalienne (sorte de pierre calcaire tendre originaire d’Avignon). Le choix pour la construction du palais d’Etat des chefs d’autorité catholique en Avignon est expliqué par la construction du pont. A cette époque, seule une ville qui a un pont pouvait avoir la qualification « internationale ». La moitié de l’autorité catholique (issue de la Grande Schisme de l’Occident) a décidé de s’installer en Avignon avant d’être à nouveau réunie à l’autorité de Vatican (Rome, Italie). Ce palais a vu entre ses murs au moins six importantes réunions des cardinaux (conclaves) qui ont abouti à l’élection des souverains pontifes comme Benoît XII, Benoît XIII ou Urbain V.

Le sol avignonnais est également très fertile pour les cépages qui composent les célèbres vins AOC Côtes-du-Rhône et vins AOC Côtes-du-Rhône Villages : Grenache noir, Grenache blanc, Bourboulenc ou Syrah entre autres. Il serait très agréable de sillonner le fleuve de Rhône et de voir passer sous ses yeux la Vallée de Rhône, les vignobles avignonnais à bord d’une croisière sur le Rhône.

Avignon, classée Ville d’Art et Patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite une visite approfondie; ce qui nous a poussé à rédiger ce court billet . Rendez-vous à Avignon ou sous le pont d’Avignon comme vous voulez !

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !