Nosy Be: une destination « de rêve »

A part l’île aux nattes ou l’île Sainte Marie, Nosy Be est la plus connue grâce à ces îlots comme Nosy Komba ou l’île aux lémuriens, Nosy Tanikely très célèbre pour sa plage de rêve au sable blanc, les excursions en mer et ses sites de plongées. Et également, Nosy Iranja ou l’île aux tortues.

Le tourisme à Nosy Be

L’île se trouve sur la côte nord-ouest de Madagascar dans le canal de Mozambique. C’est un lieu de culture de l’Ylang-ylang, de la canne à sucre et c’est pourquoi la présence de cette plante aux senteurs à vous couper le souffle lui a valu le nom : l’île aux parfums. Hell Ville ou Andoany en est le capital qui est marqué, d’une part, par la structure de ses constructions coloniales datant du 19ème siècle et d’autre part, par la Rue Passot et le Boulevard de l’indépendance étant ses deux principales rues. Toutefois, en empruntant la route des mangroves entre Hell Ville et le port du Cratère, on peut découvrir le Ficus Religiosa, un arbre géant âgé de 200 ans. L’endroit où se trouve ce gigantesque figuier est un lieu de prière entouré d’espace vert aménagé où dominent les couleurs rouges et blanches. Les attraits touristiques sur l’île parfumée sont la plongée, la pêche au gros, les croisières en bateau, la visite des plages de l’île mais le plus intéressant et qui fait toujours la renommée d’Hell Ville jusqu’à ce jour et cela depuis seize ans reste le festival annuel qu’est le Donia où se mêle toute la population y compris les touristes pour vivre un rythme endiablé pendant cinq jours d’affilé à chaque mois de Mai. Vous y vivrez le carnaval d’ouverture dans toutes ces splendeurs et à la tombée de la nuit, dansez au rythme du Salegy jusqu’au petit matin. En plus du festival, Ambatoloka est également la destination la plus prisée des touristes : Madirokely pour ses plages de sable fin et sa vie nocturne très animée, la baie d’Ambondrona abritant une jolie plage, Andilana pour les plages magnifiques sous les cocotiers…

Les activités touristiques sur l’île parfumée

Pour découvrir l’intérieur de l’île, trois options s’offrent à vous : des circuits en Quad, promenade à pied ou ballade en vélo. Mais si vous êtes à plusieurs, optez pour la location d’un taxi collectif dont un trajet coûte environ 0,38 centimes d’Euros pour vous trimbaler n’importe où en ville ou même dans les périphéries. Grâce à ces moyens de locomotion, vous aurez donc la chance de découvrir : les usines de distilleries d’Ylang-ylang à Djabalabe, le lac sacré d’Amparibe, la plage d’Orangea, l’usine sucrière de Dzamanzary, le marché d’Hell Ville…Côté activités nautiques, Nosy Be et ses îlots sont très connues mondialement pour la beauté et la rareté de ses faunes et flores sous-marines. On peut y trouver par exemple une diversité de poissons allant du plus petit au plus grand : poisson clown, le thon jaune, le barracuda ou les baleines. Et la présence de ces dernières incite les opérateurs touristiques locaux à organiser des pêches sportives dans l’unique bût de pécher les gros poissons comme l’espadon, les excursions en mer. Et pour les habitués de sport nautique, ils mettent également à votre disposition le ski nautique, le windsurfing.

Nosy Komba, Nosy Tanikely et Nosy Iranja ne sont qu’une partie des jolis îlôts à découvrir sur Nosy Be mais le reste à savoir les îles Mitsio ou les îles Radama est aussi à explorer.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !