Voyage à l’Ile Saint-Pierre sur le lac de Bienne, en Suisse

Nombre d’îles de vacances se trouvent habituellement au milieu d’un océan sous la chaleur d’un soleil tropical. Et si vous voulez vous éloigner d’un soleil trop chaud à votre goût et passer de bons moments sur une île quand même ?…Au milieu de l’Europe existe un petit pays aux mille lacs : la Suisse. Sur un de ses lacs flotte une belle petite île aux végétations exquises reliée à la terre ferme par un bout de terre de 5km depuis Cerlier, « le chemin des Païens ». Il s’agit du lac de Bienne et de l’île St Pierre, le lieu de retraite et d’excursion pour d’illustres personnes d’antan comme le philosophe et l’écrivain Jean-Jacques Rousseau. Ce petit billet vous invite à séjourner sur cette île enchantée au sein de la Suisse. On lui interdit l’accès des voitures ou doit-on préciser les véhicules à moteur ? Les vélos y sont les seuls moyens de locomotion plus rapides (que les pieds) autorisés.

C’est le meilleur endroit pour s’éloigner des boucans et stress du monde urbain, recevoir la caresse d’un doux soleil et sans toutefois être complètement isolé car seulement quelques kilomètres le séparent d’Erlach (Cerlier). Allons voir les trésors de l’Ile St-Pierre !!!

Le lac de Bienne a été appelé par différents noms car les lacs portent le nom de la ville qui l’abrite. Ce lac s’appelait lac de Neurol et aussi lac de Nidal. Comme ces deux villes ont disparu de la région et remplacées par Bienne, il porte désormais le nom de Lac de Bienne à partir du XVIIè siècle. Avec le lac de Neuchâtel et de Morat, il forme le Pays des Trois Lacs.

C’était vers le XIXè siècle que l’île est accessible à pied grâce à la baisse artificielle de deux mètres du niveau du lac. On a donc appelé le chemin qui la relie à Bienne « le chemin des païens ». En empruntant ce chemin, la faune et flore vous accueillent avec toute leur richesse. Seront accueillis à bras ouverts ceux qui adorent le doux paysage offert par un lac aux brises caressantes sur les joues. Des roselières vous effleurent gentiment et sa vaste prairie vous rappelle qu’il existe encore un endroit en ce monde où nature et sérénité règnent en parfaite harmonie. L’île possède des parties où les eaux ne sont pas si profondes et abritent des espèces d’oiseaux et de poissons très rares.

RestStPierre.jpgchemins-des-paiens

Un hôtel restaurant chargé d’étonnantes histoires vous y attend. Autrefois, ce lieu était l’emplacement du cloître des moines clunisiens construit en 1127, ce qui lui a valu le nom de l’île St-Pierre (car St Pierre étant le patron de l’ordre de Cluny). Des Burgondes avaient occupé l’île, longtemps avant les moines, au Moyen-Age. La présence romaine a été également constatée sur le lieu. Et la chambre de J-J Rousseau n’attend que votre visite. Le restaurant possède leurs propres vins et je ne vous parlerai pas d’eux…mais je vous donne rendez-vous à l’Ile St-Pierre

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !