Voyage dans Iles Marquises : à la découverte du paradis de Brel

falaise-marquise1.jpegNous allons vous transporter vers des îles qui ont des ambassadeurs d’une grande envergure, des artistes de renom comme Paul Gauguin, Jacques Brel, Thor Heyerdahl ou Herman Melville. Le chanteur belge Jacques Brel n’a pas hésité à faire les éloges de ces îles intrigantes à cause de ses falaises gigantesques, abruptes,dont les ombres ressemblent à des monstres mystérieux une fois la nuit tombée, les unes hérissées décourageant des explorateurs peu tenaces, les autres sombres et imposantes. Il leur a consacré un album entier, dont les paroles s’achèvent sur les lignes suivantes « Veux-tu que je te dise / Gémir n’est pas de mise / Aux Marquises ». Bienvenu aux Iles Marquises !! 12 îles portent ce nom. Les unes presque habitées par les animaux comme Ua Huka, …les autres par les humains comme Tahuata, Fatu Hiva ou bien Ua Pou …les unes plus grandes que les autres, les unes plus sauvages que les autres. Toujours est-il que les touristes seront comblés par ces mille facettes sous lesquelles les Marquises se présenteront …

ua-huka.jpegMarquises-mini-tiki.jpg

Fatu Huku grande de 1,3km2 seulement est habitée par les frégates et les gallicolombes des Marquises (des espèces trouvées uniquement sur la polynésie française, sur la photo à droite) très vénérés par les habitants des Iles Marquises. Un peu plus au nord-ouest se dresse l’île aux chevaux sauvages, aux tortues géantes, aux raies mantas, aux dauphins et aux requins; en bref c’est l’île où les animaux et la nature font la loi, c’est Ua Huka !!…

fous_pieds_rouges.jpegfou_brun.jpeggallicolumba_marquesas.jpeg

Toujours un peu plus au nord-ouest émerge Hatutu avec ses 6,5 km2, avec ses propres habitants comme les fous bruns (au milieu) et les fous aux pieds rouges (à gauche) et les rousserolles de Hatutu. Quant à Motu One elle ressemble à une vaste plaine recouverte d’arbrisseaux et d’herbes et les tortues de mer et les oiseaux de mer sont ses seuls habitants. Au sud de Hatutu se trouve Eiao, une demi-lune de 13km de long et de 3,5km de large, bordées d’énormes falaises de basalte et sur son sein se dresse un plateau haut de 300m à 500m. Elle servait de lieu de sépultures des chefs du tribu de Te l’i. Les passionnés de tourisme naturaliste sont invités à faire des haltes dans ces îles où ils feront connaissance avec les faunes et flores « Marquisiennes », indomptables, libres sur leur territoire car aucun humain ne veut partager la vie avec elles.

taiohae-village-easyvoyage.jpg

A présent, prenons notre envol ou bien prenons le large et revenons vers les îles où les humains arrivent à bien vivre et à marquer leur présence, leur culture et leur civilisation. Citons Nuku Hiva, l’île qui a beaucoup servi au tournage de l’émission Survivor. Sur cette même île se trouve la baie de Taiohae (un très beau site à ne pas rater, un village de rêve, sur la photos au dessus), laissé par un volcan éteint et c’est également la capitale administrative des Iles Marquises. Taipivai est aussi un nom où vous devriez insérer dans votre circuit sur mesure pour explorer Nuku Hiva ainsi que la vallée de Hatiheu (sur la photo en dessous) qui abrite des sites archéologigues maoris. Alors n’hésitez plus voici un petit coup de main, vous cliquez sur : croisieres départ Nuku Hiva et à votre tour de m’écrire sur elles, ces îles figurent sur les escales !!!!

nuku_hiva_hatiheu.JPG

Hiva Oa est le lieu où Gauguin et Brel avaient fait la rencontre avec leurs muses et donné jour à tant de chefs d’oeuvre sans pareil. Si vous voulez humer et voir ces lieux où des artistes d’un tel renom ont puisé leurs inspirations, ont choisi d’y finir leur vie, n’hésitez pas à consulter des agences de voyage qui s’emploient à vous donner un large choix de voyages Hiva Oa pour le découvrir. Quant au Jardin d’Eden qui a fait au romancier Herman Melville et au chercheur Thor Heyerdahl coulé une rivière d’encre, il se trouve au extrême sud des Iles Marquises; Fatu hiva est sûrement la plus verte des Marquises car la pluie a décidé de se verser abondamment sur elle, lui offrant un cadre paradisiaque (dernière photo au dessous au milieu) où fruits et plantes de toutes sortes se rivalisent en luxuriance; cette générosité de la nature a su gagner le coeur de ses habitants d’après nombre de témoignages. Ne voulez-vous pas en faire l’expérience ?

gauguin-fatuhiva.jpegFatu-Hiva-Col-Ouia-Mounanui-aout-2007-Rava.jpggauguin-tableau.jpg

On a assez rêvé …Réservons une croisière au Tahiti, des vols chez Air New Zealand ou Air Tahiti Nui ou bien Air France …Allons les voir en vrai … partons pour Iles de Marquises !!

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !