3 conseils de Pros pour réussir votre voyage dans le sud marocain

Terre de contrastes et de cultures, le sud marocain possède tous les éléments nécessaires aux grands souvenirs : de fascinants grands espaces, une grande variété de paysages, une riche histoire et des peuples hospitaliers. Une telle richesse en fait une destination de choix pour des voyageurs aux aspirations variées.

Pour vous permettre de réussir le voyage de vos rêves, VoyageIdées.com a demandé à quelques pros passionnés de nous livrer leurs secrets d’un voyage réussi dans le Sud du Maroc.

Choisir avec précaution votre mode de rencontre avec le désert

Le désert du Sahara est sans conteste une des attractions phares du Royaume du Maroc. Les villages de Merzouga et de M’Hamid el Ghizlane, les deux principaux centres du tourisme du désert du pays, attirent tous les ans d’octobre à Mai des voyageurs venus du Monde entier pour découvrir un environnement captivant en constante mutation.

“Pour réussir pleinement sa rencontre avec le désert, il est indispensable de prendre le temps de bien choisir le cadre et le rythme de votre immersion,” analyse Soufiyan Bouazzaoui, correspondant chez Desert-Maroc.com. “Partir l’espace d’un week-end de Marrakech pour passer une nuit entre les dunes est une expérience qui ne peut être comparée à une randonnée chamelière, un trek dans le désert ou un raid en buggy,” explique-t-il. Tout comme séjourner dans un camp permanent dans les premières dunes après Merzouga n’apportera pas la même plénitude qu’un bivouac perdu au cœur d’un champ de dunes.

Opter pour des étapes alternatives

Visiter le sud marocain, c’est avant tout basculer en terres berbères. Présents sur l’ensemble des pays sahariens, les berbères constituent le peuple majoritaire des régions au sud de Marrakech et ont façonné au fil des siècles une culture riche et variée. Pour découvrir pleinement ces régions,  il nous semble indispensable de partir à la rencontre des habitants et de partager avec eux une tranche de vie.

Si certains lieux très fréquentés par les touristes comme le Ksar d’Ait ben Haddou sont incontournables, il existe dans les environs des petites pépites qui vous permettront de goûter à un accueil chaleureux et authentique. “Plutôt que de séjourner dans un hôtel international de Ouarzazate, pourquoi ne pas séjourner à quelques kilomètres de la ville dans une auberge à Oasis de Fint ou dans la palmeraie de Skoura par exemple,” conseille François de Bissy , le co-fondateur de Sud-Maroc.com. “Peu touristiques, ces deux étapes vous permettront de découvrir le quotidien d’une population rurale aussi attachante que généreuse,” ajoute-t-il. Sur ce site,  vous trouverez à proximité des principales destinations touristiques des villes étapes alternatives qui vous permettront de vivre autrement votre voyage dans le désert ou dans les montagnes du Haut-Atlas ou de l’Anti-Atlas.

Oser les chemins de traverse

Pour les passionnés d’aventures, le sud marocain est un terrain de jeu extraordinaire. “Si les principaux villages sont désormais accessibles par des routes goudronnés, il existe encore un extraordinaire réseau de pistes qui permet quasiment de relier Marrakech à la frontière Mauritanienne sans interruption,” dévoile Alexis Potier de Raidbuggy.com. En empruntant ces chemins de traverse, on plonge dans le vrai Maroc. Un Maroc peuplé d’habitants aussi chaleureux que généreux vivants dans des paysages à couper le souffle.

Avec ces 3 conseils de pros en tête, vous êtes désormais parés pour préparer votre séjour et choisir votre type de voyage.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur 3 conseils de Pros pour réussir votre voyage dans le sud marocain