Connaissez vous Zagora? Promesses d’ aventure dans le desert

Zagora, c’est peu être un nom moins connu pour certains. D’autres affirment en avoir jamais entendu parler, mais c’est un nom bien familier pour les passionnées d’aventure et du désert.
En fait, Zagora n’est autre qu’une grande ville marocaine, située à 360 km de la ville de Marrakech. C’est une province riche en contraste, car elle est constituée de vallées, de montagnes, de forêts d’acacia et de tamarix, et surtout de plateaux désertiques.

Les attraits touristiques ne manquent pas à Zagora, les principaux d’entre eux sont:

  • La longue vallée du Draa avec ses splendides palmeraies qui s’étendent sur une longueur de 200 km allant d’Agdz à M’Hamid
  • Les deux sommets de Jbel Saghro, appelés aussi en berbère «Tizougar», d’où vient le nom de la ville Zagora.
  • Les dunes de sable de la région de M’hamid et de Tinfou qui donnent un aperçu de la vie de désert

Depuis Marrakech, la belle et grande aventure commence par le trajet Ouarzazate à Zagora. C’est la partie de la route, ou on passe par la vallée de Draa.
Elle a la réputation d’être l’une des plus belles routes de Maroc, la vallée du Draa renferme un paysage magnifique, dominé par une chaîne ininterrompue des palmeraies, des Ksour et Kasbas en pisé (maisons traditionnelles construites par un mélange de terre, de paille et de l’eau). Il y a aussi la verdure des champs avoisinants et l’accueil de la population est toujours chaleureux.
Zagora


A partir de la ville de Zagora on peut faire une petite excursion sur le Jbel Saghro. C’est une montagne, connue pour ses roches et ses lumières et qui culmine jusqu’à 2712 m d’altitude. Son charme particulier vient de la diversité de ses paysages. Et tout ça, grâce à sa géologie exceptionnelle. Cette montagne offre une très belle vue sur la vallée du Draa.

Mais sinon, on peut aussi s’offrir un avant – goût de la vie désertique en allant à Tinfou pour découvrir les dunes de sable. Cette localité situé à 26 km au sud-est de la ville de Zagora est facilement accessible. Y aller l’après – midi permet de profiter de la beauté du paysage au coucher du soleil.

Mais rien qu’en contemplant le désert; l’envie de le découvrir augmente. Zagora est le point de départ des randonnées chamelières et pédestres pour explorer cette vaste étendue de sables à ciel ouvert. Rien ne peut être comparé à cette sensation d’immensité et de liberté, où les notions du temps et de l’espace sont anéanties.


C’est une évasion, un dépaysement total, une expérience hors du commun.

Trouver des informations utiles, des map, des itinéraires et idées de trekking au Maroc. Consulter les meilleures offres d’agences locales et vous inscrire pour des circuits de trekking dans le haut atlas, le désert et les cotes de l’atlantiques.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !