A 432km à l’ouest de la capitale d’Alger, Oran est la 2e plus importante ville d’Algérie. Localisée au fond d’une baie ouverte, elle est l’une des destinations les plus convoitées du Maghreb. D’ailleurs, la ville est surnommée « la radieuse ». Ce qui la caractérise le plus, c’est avant tout la diversité de ses paysages. Tantôt ville moderne, tantôt village authentique, Oran fait chavirer les sens de ses visiteurs. Si vous envisagez d’y faire un voyage, voici le top des meilleurs sites à visiter :
Le fort de Santa Cruz
Le fort de Santa Cruz est indéniablement le symbole le plus fort de la ville d’Oran et certainement le plus connu mondialement. Construit entre 1577 et 1604, c’est un véritable héritage de la période de la colonisation espagnole. Au sommet du monument, la vue sur la ville d’Orion est époustouflante. Ne manquez surtout pas de monter en haut pour un instant inoubliable.
Loubet
Loubet est l’un des quartiers les plus importants de la ville d’Oran. Il constitue le cœur commercial de la ville de cette. Vous y trouverez des magasins chics ainsi que diverses boutiques pour vous adonner au shopping. De belles terrasses donnant sur le front de mer y sont également disponibles pour prendre un café ou une glace après avoir fait du lèche-vitrine.
Le parc Khemisti
Au cœur d’Oran est installé le parc Khemisti. Il s’agit de l’un des trésors de la ville où famille avec enfants, groupes d’amis ou couple sont les bienvenus. Agréablement aménagé, le parc est idéal pour respirer un peu d’air frais, faire des promenades ou encore des excursions. Des vendeurs ambulants y sont présents en cas de petits creux.
La côte des Andalouses
La ville d’Oran est célèbre pour sa station balnéaire : la plage des Andalouses. Si vous voulez vous donner droit à une parenthèse de détente, vous bronzer ou encore profiter d’une agréable vue sur la mer, cette plage mérite un passage obligatoire. Si vous voyagez à deux à Oran, un dîner au coucher de soleil sur la plage des Andalouses devrait figurer dans la liste de votre programme.
La vieille ville de Sidi El Houari
Dans la partie occidentale de la ville, la vieille ville de Sidi El Houari constitue le cœur historique et culturel de la ville d’Oran. Visiter la vieille ville est un véritable voyage dans le passé grâce aux nombreux vestiges disponibles sur place. Afin de tirer profit au mieux de votre escapade dans la vieille ville, une visite guidée s’avère une excellente option.
Disco Maghreb
Si vous voyagez à Oran n’hésitez pas à écouter du « raï » qui est un genre musical algérien. La ville est la capitale du raï. D’ailleurs, la ville offre différentes possibilités pour en écouter. Mais la meilleure demeure Disco Maghreb. C’est de ce label que de nombreux artistes, dont Cheb Khaled et Cheb Mami, sont devenus célèbres mondialement.
Le marché Michelet
Faire du shopping est sans aucun doute la raison numéro 1 pour laquelle les touristes viennent à Oran. Et pour cause : la ville dispose plusieurs marchés impressionnants. Un des plus connus est le marché Michelet connue surtout pour son ambiance populaire et ses bonnes affaires. De l’artisanat aux magnifiques babioles en passant par les vêtements, tout y est proposé.
La rue Ben M’hidi à la place d’Armes
Il s’agit là de l’un des plus beaux endroits pour se promener au centre-ville d’Oran. A ne surtout pas manquer si vous voulez profiter d’un instant magique et inoubliable lors de votre séjour à Oran. Commencez votre balade de la rue Ben M’hidi en passant par la rue Hochi-Minh et ne vous arrêtez qu’à la magnifique place d’Armes.

Nick