Le Québec est une région du Canada, très prisée des francophones. La langue, la gentillesse légendaire de ses habitants, et ses grands espaces attirent des millions de touristes tous les ans. J’en ai moi-même fait l’expérience il y a quelques années. Vous pourrez d’ailleurs retrouver le récit de ces 10 jours en territoire canadien sur mon blog : http://monblognotevoyage.fr
On peut voyager au Canada toute l’année mais certaines saisons sont plus propices que d’autres pour réaliser certaines activités. La saison hivernale sera plutôt dédiée aux randonnées en forêts dans la neige, aux balades en chiens de traineaux et aux randonnées en motoneige. En été par contre, les mêmes paysages seront déneigés et vous permettront de profiter de la beauté de la nature canadienne et de température plus agréables qu’en hiver. Vous aurez peut être même la chance de croiser des caribous, des ratons-laveurs et des écureuils. De mon côté, pour ne pas faire comme tout le monde, j’y suis allé juste avant l’automne. La plus grosse partie des touristes avait disparu, les érables prenaient leurs belles couleurs rouge-orangeâtres, et il ne faisait pas encore trop froid.
Le Québec est une région très étendue du Canada. A son extrémité sud, après les chutes du Niagara, vous serez aux Etats-Unis, et à son extrémité nord, vous serez « proches » du pôle nord. Il vous faudrait plusieurs mois pour visiter ces étendues de vert, ou de blanc, en fonction de la saison. Mais en une dizaine de jours vous pouvez déjà avoir un bon aperçu de ce que le Québec peut vous offrir : les grandes villes à l’américaine (Montréal), les villes plus mignonnes (Québec), les immenses forêts dans les Laurentides, les petites villes plus au nord, les lacs, les animaux. Vous pourrez même voir des baleines en faisait des excursions en bateau sur le Saint Laurent.
Pour voyager plus à l’est en Gaspésie ou en Nouvelle-Ecosse par exemple, il vous faudra plus de temps … ou une occasion de revenir. Pour ma part, je sais que j’y retournerai. Les 10 jours passés au Québec ont été une bonne introduction, mais j’aurai aimé en voir plus.
Pour avoir des renseignements sur un séjour au Québec, n’hésitez pas laisser un commentaire ou à me contacter sur mon blog voyage. J’ai eu l’idée de ce voyage en suivant les conseils d’une amie. Alors je serai heureux de vous donner envie de préparer votre valise, de prendre un avion, et de partir en voyage au pays des caribous, et du sirop d’érable.

Nick