Destination : Guatemala

Situé entre la frontière sud du Mexique, le Honduras et le Salvador, le Guatemala est un pays empli d’histoire à la fois magnifique et fascinante. Terre des Mayas, le Guatemala propose de découvrir des paysages somptueux composés de jungles, de lacs, de volcans en activité et de petits villages hissés sur les hauts plateaux. Le Guatemala regorge des merveilles notamment le Tikal, l’un des plus remarquables sites archéologiques de l’Amérique centrale précolombienne, nichée au beau milieu de forêt tropicale.

Avec un paysage enchanteur, riche en vestiges mayas, le Guatemala se veut être une destination culturelle et touristique de plus en plus prisée. Une fois sur place, l’on se sent transporté au cœur du monde maya où se mêlent folklore, coutumes et décors uniques. Une grande partie du pays est resté intact, ce qui permet de découvrir un paysage sauvage et authentique. Atitlán, entouré de ses volcans figure parmi les sites les plus visités du pays, au même titre que la cité de Tikal, célèbre pour ses temples mayas.

Le Guatemala est sans conteste l‘une des destinations de l’Amérique centrale qui séduit le plus les amateurs de civilisations perdues. La capitale, Guatemala Ciudad, est une ville pleine de contraste qui propose de découvrir de nombreux musées intéressants tels que le le Museo Nacional de Arqueologia y Etnologia et le Museo Popol Vuh. Antigua, quant à elle, est le symbole même de la culture riche du pays. Entre la visite d’anciennes constructions coloniales, de palais, de musée d’objets mayas, de patios cachés derrière des portes massives et d’un marché très coloré, le séjour ne risque pas d’être ennuyeux. De plus, l’ancienne capitale a su conserver ses charmes, et ce, malgré les séismes du passé.

À proximité d’Antigua, au sommet du volcan Pacaya, se situe un site de randonnées qui ravira les plus téméraires. Une ascension dans cette partie du pays promet une expérience unique à travers un décor enchanteur. Son et lumière entièrement naturel s’accompagne du rugissement du volcan et de jet de lave. Un spectacle tout simplement magnifique.

tikal_guatemala.jpg

Dans la région du Petén, l’on peut découvrir l’ancienne cité maya de Tikal et ses pyramides nichées au beau milieu d’un parc national. La forêt qui l‘entoure rassemble de nombreux vestiges éparpillés dans une jungle tropicale où se retrouvent diverses espèces tout à fait fascinantes comme des singes, des félins ou encore des perroquets.

hichicastenango est quant à elle, située sur les hauts plateaux. Les marchés des petites bourgades du dimanche et du jeudi y sont intéressants à voir si l’on recherche des articles artisanaux locaux comme des gilets brodés ou encore des herbes médicinales. Très colorée et très bruyante, une visite sur ces marchés promet un éveil des sens avec notamment des odeurs d’encens et de fleurs. Par ailleurs, un séjour au pays n’est complet qu’après avoir essayé la cuisine locale qui ne s’éloigne pas trop de la cuisine mexicaine, mais qui est néanmoins moins épicée. Sur le marché ou dans les comedores, on peut gouter à des tortillas de maïs ou à un caldo de pollo (soupe de poulet).

Enfin, les touristes qui préfèrent les bords de mer pourront se diriger vers le sud du pays, sur la côte Pacifique où les attendent les plages de sable noir de Monterrico. Un ciel bleu intense et un décor magnifique font que cette destination soit très prisée.

Pendant longtemps, le Guatemala n’était considéré que comme une extension d’un séjour au Mexique. Aujourd’hui, elle est devenue une destination à part entière qui attire de plus en plus de touristes en quête d’un voyage unique.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !