Rio de Janeiro : Voyage au cœur du Brésil

Lorsque l’on parle du Brésil, il est impossible de ne pas penser à Rio de Janeiro. Ancienne capitale du pays, Rio est aussi appelé la cidademaravilhose (la ville merveilleuse) et cela lui va parfaitement. En effet, construite au bord de la magnifique baie de Guanabara – que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve ce qui donna cenom à la ville – entourée par la forêt tropicale omniprésente et parsemée de montagnes et collines, la cité brésilienne est un endroit rêvé pour voyager et passer ses vacances.

 

Rio de Janeiro, la ville aux plages mythiques

Rio de Janeiro est aujourd’hui connu pour ces paysages exceptionnels faits de collines et de plages. Dominée par le Corcovado (710 m) où se dresse la célèbre statue du Christ Rédempteur et entouré par la superbe forêt tropicale primaire de Tijuca, la ville brésilienne est aussi connue pour son célèbre et imposant Pain de sucre (396 m), qui est le gardien solitaire de l’entrée de la baie de Guanabara.

Mont Pain de Sucre à Rio de Janeiro

C’est en contrebas de ces imposantes montagnes que s’étendent les légendaires plages de Rio de Janeiro : Leblon, Ipanema, Copacabana ou encore Barra. Endroit culte de Rio, ces plages sont de véritables lieux dédiés aux cultes du corps.

Connue à travers le monde, la plage de Copacabana fait 6 kilomètres de long avec une courbure parfaite. Elle acquit sa réputation avec la construction du Copacabana Palace en 1923 etavec la célèbre AvenudaAtlantica pavée d’une mosaïque en forme de vagues de couleur blanche et noire. Le quartier qui borde cette plage est très apprécié des touristes et l’activité y est incessante de jour comme de nuit.

Ipanema, ce nom fut rendu célèbre par la chanson d’Antônio Carlos Jobim et de Vinícius de Moraes « a garrota de Ipanema » (la fille d’Ipanema). Véritable lieu à la mode de Rio où se rencontre la jeunesse dorée de la ville, la plage d’Ipanema dispose d’une intense vie nocturne, ainsi que de nombreux cafés et boutiques. Ce lieu si particulier à inspirer aussi deux jeunes Françaises qui ont créé des bracelets brésiliens Hipanema, un hommage à cette plage à l’ambiance si particulière.

Plage Ipanema à Rio de Janeiro

Rio, le cœur historique du Brésil

Moins connue que les plages ou les paysages qui font Rio, la cité dispose aussi d’un magnifique centre historique aux vestiges architecturaux typiquement européens. En effet, la ville fut pendant longtemps la capitale coloniale du Brésil de 1763 et jusqu’en 1822, elle devient même capitale du Portugal pendant la période napoléonienne (1808 à 1821). Rio de Janeiro devint ensuite la capitale de l’Empire du Brésil, puis de la République. Elle a perdu cestatut le 21 avril 1960 lorsque la capitale fut transférée à Brasilia.

Dans ce centre historique, vous découvrirez des avenuesmonumentales, ainsi que des petites ruelles bordées d’échoppes traditionnelles, des musées ou encore des églises.

Rio de Janeiro est vraiment une ville magnifique auxvisages multiples, entre la beauté des paysages naturelle, l’attraction des plages et l’histoire qui habite le centre de la ville.

Rio de Janeiro et le Christ Rédempteur

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Rio de Janeiro : Voyage au cœur du Brésil