Borobudur, une ascension vers le nirvana

Situé dans une dense et luxuriante vallée javanaise et encadré par les volcans, Borobudur se cache dans la brume matinale. Le site est silencieux au petit matin et l’atmosphère appelle à la spiritualité. Le temple de Borobudur, l’un des plus grands monuments bouddhistes au monde.

Situé en Indonésie, Central Java, à environ 40 kilomètres de Yogyarkarta, le monument est orné de 2672 panneaux en bas-relief et 504 statues bouddhistes. Borobudur est à la fois un sanctuaire et un lieu de pèlerinage. En 1991, Borobudur a été nommé site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Naissance et renaissance

Il n’y a aucune trace écrite sur ceux qui l’ont bâti ni de l’époque de sa construction. Borobudur a probablement été fondé autour des 8e et 9e siècles, pendant l’apogée de la dynastie Sailendra du centre de Java. Le temps de construction a été estimé à 75 années et pendant le règne de Samaratungga.

 

Borobudur est soupçonné d’avoir été abandonné au 14ème siècle après le déclin des royaumes bouddhistes et hindous dans la région de Java. La méga structure a ensuite été cachée pendant des siècles sous des couches de cendres volcaniques et la jungle qui s’est développée autour.

 

 

En 1814, Sir Thomas Stamford Raffles redécouvre le site. En raison du danger d’effondrement, il n’a pas pu trouver toutes les galeries. Après cette découverte, plusieurs restaurations ont été entreprises entre 1907 et 1911 par les colons néerlandais. Mais en raison de l’absence de financement, le projet s’arrêta. Plus tard, entre 1975 et 1982, le site a été entièrement restauré avec l’aide de l’Unesco et du gouvernement indonésien. Borobudur est tout autant vénéré pour sa beauté artistique et son ingénierie que son symbolisme bouddhiste et son importance spirituelle.

 

Borobudur subit, en 2010, une nouvelle éruption du Mont Merapi qui l’affecte beaucoup. Une couche de 2,5 centimètres de cendres volcaniques du Mont Merapi est tombée sur le complexe, tuant aussi la végétation à proximité. Les experts ont craint que la cendre acide n’endommage le site historique. Le temple a alors été fermé 4 jours pour être nettoyé de toutes ses cendres. Une fois de plus, Borobudur survivait aux forces de la nature.

 

Structure et spiritualité

La structure de Borobudur est construite de façon à raconter une histoire. Les visiteurs suivent un chemin en contournant le monument tout en regardant les scènes sculptées dans les couloirs et les escaliers. Le chemin se décompose en six plateformes carrées surmontées par trois niveaux circulaires, qui représentent les trois niveaux de la cosmologie bouddhiste – Kâmadhâtu (le monde du désir), Rupadhatu (le monde des formes), et Arupadhatu (le monde de l’abstrait). L’ensemble du plan au sol de Borobudur prend la forme d’un mandala, symbole spirituel dans l’hindouisme et le bouddhisme, représentant l’Univers.

 

 

Au niveau supérieur du monument, il y a un dôme principal entouré de 72 statues de Bouddha, assis à l’intérieur de chaque stupa perforées. Bien que la plupart des visiteurs soient surpris de voir de grandes stupas vides au niveau supérieur, le vide représente le monde sans forme (l’abstrait), l’état de nirvana que les bouddhistes considèrent comme l’état spirituel désiré.

 

 

Comme mentionné précédemment, Borobudur a été nommé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas seulement un patrimoine dédié au bouddhisme ou à l’hindouisme, pas seulement pour les personnes d’Indonésie, mais aussi pour le monde extérieur. Un patrimoine pour nous tous, à chérir, de sorte qu’il résiste à l’épreuve du temps.

 

Ecrit par CaptainGini.com

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !