10 raisons de visiter Istanbul, capitale culturelle de la Turquie

Située à cheval entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est une ville exceptionnelle : c’est la capitale économique et culturelle de la Turquie.

Peuplée de ses 18 millions d’habitants, elle séduit le visiteur par son climat tempéré.

Aujourd’hui, malgré la crise sanitaire mondiale, Istanbul reste une destination touristique prisée en raison de sa situation géographique, mais surtout à cause de ses nombreux attraits.

Ensemble, découvrons cette ville aux mille facettes de l’Europe du Sud-Est, qui émerveille les touristes du monde entier.

L’histoire d’Istanbul

Métropole cosmopolite et hors-norme, Istanbul est aujourd’hui reconnue officiellement comme l’une des capitales économiques et culturelles de l’Europe. Cela va sans dire en raison de sa position géographique de trait d’union entre l’Orient et l’Occident.

À Istanbul cohabitent plusieurs cultures, religions et peuples. Sa position commerciale stratégique facilite cette mixité. De plus, les multiples phases de son histoire qui l’on conduit de Byzance à Istanbul en passant par Constantinople, témoignent d’un passé à la fois glorieux et tragique.

De conquête en conquête, c’est finalement la domination turque qui a eu le contrôle sur cette ville qui, avec le temps, a cédé sa place à Ankara comme capitale politique de la Turquie.

Toutefois avec la mondialisation, Istanbul n’a pas perdu son attrait. Ainsi, au-delà des clichés occidentaux, on peut y apprécier aussi bien le charme d’une architecture exceptionnelle que la ferveur d’une ville au rythme effréné.

10 Raisons de  visiter Istanbul

Sultanahmet

La place Sultanahmet

Quartier historique d’Istanbul, la place Sultanahmet offre aux visiteurs l’occasion de découvrir des attractions d’un autre genre telles que les obélisques et les fontaines. Rien de plus impressionnant et passionnant surtout pour un public jeune.

C’est le lieu idéal pour démarrer une journée de découverte à Istanbul.

La basilique Sainte Sophie

C’est l’un des endroits les plus attractifs de la ville. Cette merveille architecturale date du règne de Constantin, mais elle a connu tout son faste avec l’empereur Justinien qui ambitionnait d’en faire la plus grande basilique au monde.

Fascinante, elle est composée de panneaux ornés de calligraphies, de lampes en bronze et soutenues par des murs couverts de mosaïques en or, en argent et de pierres colorées.

Le grand bazar

Visiter une ville à forte influence orientale sans passer par le bazar, c’est quasiment impossible ! A Istanbul, le grand bazar constitue la principale place de marché. Il est très fréquenté par les navires marchands, et se décompose en marchés plus petits.

Réputé pour la vente de tapis, d’articles en cuir, de bijoux, de bibelots notamment l’amulette nazar, c’est le lieu idéal pour faire du shopping en parcourant ses allées étroites toujours jalonnées de colporteurs.

La colline Çamlica

Elle compte parmi les plus hautes collines d’Istanbul et offre une vue somptueuse sur la ville. On y accède facilement et une fois au sommet de la colline, vous pourrez agrémenter ce merveilleux moment de détente seul ou en famille, en prenant un café ou un rafraîchissement offert par la ville.

Les murs théodosiens

Vestiges historiques anciens, les murailles de Constantinople constituent des fortifications en pierre qui entourent la ville d’Istanbul. Ces murailles forcent toujours l’admiration des touristes, car la plupart de ses tours restent encore intacts.

Même les enfants y trouvent leur compte parce que ces murailles sont entourées de plusieurs terrains de jeu.

Les Kebabs

Ce sont des plats traditionnels délicieux typiquement turcs existant sous différentes formes et aux saveurs incomparables. Devenus incontournables dans les fastfoods du monde entier, ces kebabs sont pour la plupart, composés de viande cuite à la broche en morceaux.

Les hammams

Les hammams sont réputés pour leurs bains de vapeur, les soins complets du corps et des massages. C’est l’un des endroits les plus fréquentés par les voyageurs même s’ils offrent des tarifs variables en fonction du choix de chaque visiteur et de la qualité du service.

hammam

La tour de Léandre

Perchée sur une petite île dans le détroit de Bosphore, cette tour est accessible en 15mn depuis l’embarcadère d’Üsküdar. Ce phare offre une vue imprenable sur les deux côtés d’Istanbul et est très apprécié par les amateurs de photos.

Le centre culturel Hodjapasha

Situé à proximité de la basilique Sainte Sophie et du palais de Topkapi, ce centre vous plonge dans la tradition turque des arts du spectacle. Sa décoration intérieure est remarquable et accueille fréquemment des spectacles de danse fascinants. C’est le cas des célèbres derviches tourneurs.

Le quartier de Galata

Ce quartier est festif à cause des bars qui longent les rues, proposant des cocktails et autres boissons, mais aussi des jeux et défis amusants. Vous pourrez passer une soirée  agréable en commençant par le Tower Pub pour finir dans les discothèques au petit matin.

Un voyage en Turquie simplifié grâce à l’E.- visa

Pour vous rendre en Turquie, vous pouvez opter pour l’E.-visa, qui simplifie grandement les démarches administratives. Rendez-vous sur cette page du site Planet-Visa pour + d’informations.​

Istanbul ne manque d’activités alors si vous aimez bouger, faites-y un tour et vous ne serez pas déçus !

The following two tabs change content below.

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur 10 raisons de visiter Istanbul, capitale culturelle de la Turquie