
Situées au Sud de la Chine, la province du Guangxi est très riche en découvertes variées, notamment en raison de la diversité des minorités ethniques qui vivent encore dans les zones montagneuses du Nord du Guangxi.
Le Guangxi peut faire penser à beaucoup de voyageurs à la province voisine du Yunnan, où il existe également de nombreuses minorités, mais l’architecture, l’environnement naturel, et les minorités très différents, dont que ces 2 régions restent vraiment différentes et constitue deux voyages en Chine bien distincts en Chine.
Circuit Chine authentique
Si la porte d’entrée idéale pour un voyage au Guangxi est la ville de Guilin, reliée au reste de la Chine par vol direct, le voyageur gagne en général directement la bonne ville de Yangshuo, petit paradis pour le touriste occidental depuis quelques années. La région est baignée dans un cadre de montagnes calcaires très joli, aussi appelées « pains de sucres ». De nombreuses auberges de jeunesses, et d’hôtels familiales à des hôtels de charme de catégorie supérieure se trouve dans cette région, qui est diverses en activité : pêches aux cormorans, spectacle son et lumières, vélo, marché à travers la campagne et ses nombreux villages isolés, balade en bateau sur la rivière Li.

Ce qui intéressera peut-être plus le voyageur sera les grandes montagnes du Nord du Guangxi, qui sont quasiment exclusivement peuplées des ethnies Miao, Dong, Yao dont les traditions sont très différentes de celle des Chinois Han majoritaires. En dehors des étapes devenues classiques que sont les rizières en terrasses de Ping’an ou Dazhai, voir la région de Chengyang, dite des ponts du vents de la pluie, l’agence de voyage Chine Authentique organise maintenant depuis de nombreuses années des séjours au coeur des minorités, depuis le village de Danian, en partenariat avec l’association Couleurs de Chine. Sur place, le voyageur entre dans la vie du village. D’un village à l’autre, à pied, il est possible de découvrir des traditions ancestrales, et un monde encore en marge du reste de la Chine moderne.
Selon la saison et la période, vous pourrez assister à différents festivals traditionnels, participer à des travaux agricoles comme le piquage ou la récolte du riz. Vous pourrez aussi vous mêler aux différentes tâches artisanales sur place : broderie, tissage, teinture, vannerie. En passant plusieurs jours sur place, vous vivrez au plus proche de la vie de tous les jours des minorités Miao, Yao ou Dong, toute très chaleureuses.

Nick