Inde – Le Taj Mahal, le palais de la couronne

Qui n’a jamais rêvé de visiter le Paradis? Le Taj Mahal qui signifie Palais de la Couronne serait, selon certains historiens, une réplique du trône de Dieu, tel qu’il est décrit dans le Coran. L’empereur moghol Shâh Jahân a fait construire ce mausolée en hommage à son épouse défunte, Arjumand Bânu Begam, connue aussi sous le nom de Mumtaz Mahal, «la lumière du palais». Elle est morte à l’âge de 38 ans, en mettant au monde son 14e enfant. A l’époque, l’empereur foudroyé par le chagrin, eut les cheveux qui devinrent blancs en une nuit. Et par amour pour son épouse disparue, il fit construire l’un des plus beaux monuments au monde.


templeLe Taj Mahal fascine en raison de son histoire, il est un mystère à lui tout seul, le reflet d’un amour, d’une personnalité, celle d’un empereur ambitieux et complexe.

Le Taj Mahal est situé au nord de l’Inde, dans l’État de l’Uttar Pradesh, à Agra, sur la rive du fleuve Yamuna. Le monument se trouve à 200 km environ au sud de la capitale indienne : New Delhi. La visite s’impose, tellement elle est féérique. Le Taj Mahal a d’ailleurs été désigné, le 7 juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Vous quittez le brouhaha d’une ville agitée pour entrer dans un lieu de quiétude. Devant le porche d’entrée, vous pourrez admirer les belles gravures et calligraphies de pierres noires sculptées dans le marbre. Tout autour du porche se trouve une inscription. La plupart du temps, les touristes n’y font pas attention, c’est la sourate 89 du Coran, dans laquelle Allah s’adresse au croyant : «Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite, agréée ; entre donc parmi mes serviteurs, et entre dans mon Paradis». En lisant ce passage, on comprend mieux pourquoi Shâh Jahân a voulu édifier un monument si splendide, comparable à l’idée du Paradis telle qu’il se l’imaginait sans doute.

Le Taj Mahal se dessine au loin sous vos yeux. Vous êtes saisi par tant de beauté, il a l’air de flotter ; immaculé de blanc, le célèbre monument brille malgré la foule de visiteurs qui avancent dans les allées, vous faites abstraction, tellement vous êtes ému(e).

Une fontaine rectiligne qui prend sa source dans le fleuve Yamuna alimente le jardin et le mausolée. Vous longez tranquillement les allées jusqu’au Taj Mahal. Plus vous avancez, plus vous réalisez la quantité de travail qu’il a fallu fournir pour construire ce magnifique monument. Le Taj Mahal doit sa beauté à la diversité de ses matériaux : marbre blanc, jaspe, turquoise, malachite, lapis-lazuli, corail, cornaline, onyx, grenat, agate et cristal de roche ont été nécessaires à sa construction ; le tout, importé, à l’époque, de différentes régions d’Asie. En observant bien les minarets qui entourent le dôme central, vous vous rendez compte qu’ils penchent légèrement vers l’extérieur. C’est normal. L’architecte de l’empereur avait tout prévu, de cette manière, en cas de tremblement de terre, aucun des piliers ne pourra s’écrouler sur le tombeau.

Quand vous arrivez au dôme, à gauche du monument, vous voyez une mosquée en grès rouge. Elle a été construite pour sanctifier les lieux et offrir un lieu de culte pour les musulmans. Du côté opposé, sur la droite, se trouve exactement la même mosquée, mais celle-ci n’est pas un lieu de culte, car elle n’est pas orientée vers la Mecque. En fait, elle a été conçue pour respecter la symétrie de l’ensemble du monument, nulle dissonance n’était permise par Shâh Jahân, il fallait conserver à tout prix l’harmonie de l’architecture du palais.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !