Jérusalem, trois fois sainte.

Mur des LamentationsCréé en 1948, l’état d’Israël se situe au Proche orient et est le seul pays juif au monde. Un pays bien jeune (60 ans cette année) alors que l’histoire des tribus d’Israël remonte à près de 2000 ans avant notre ère. Connu surtout au niveau international à cause des conflits qui le déchirent depuis des années avec la Palestine, Israël (avec ses 21 000 km2 de superficie) a malgré tout pu faire de son secteur touristique un pôle important de son économie ( 2,3 millions de touristes en 2007). Sa capitale, Jérusalem, figure parmi les principales villes du pays. Elle est partagée par Israël (Jérusalem Ouest) et la Palestine (Jérusalem Est). Mais la majorité des sites historiques sont localisés dans la partie de la ville communément appelée «Vieille ville». Non loin de là, trône la Cité de David.

A Jérusalem, vous ne pourrez faire un pas sans ressentir le poids de l’histoire. Du plus imposant des bâtiments au plus petit morceau de pierre, chaque particule de la ville a quelque chose à raconter. Jérusalem c’est aussi un mélange de cultures et de religions par la présence des différentes communautés qui s’y cohabitent. Le caractéristique de «trois fois sainte» s’explique par le fait qu’elle est une terre sainte pour les religions juive, chrétienne et musulmane. Ne vous laissez pas duper par la petite taille de la ville avec ses 200 km2 de superficie, on peut y découvrir des sites intéressants en commençant par le lieu sacré des trois religions monothéistes: le Mont du Temple, Haram al-sharif en arabe. Le judaïsme y voit le lieu saint où leur premier temple a été construit par le roi Salomon. Détruit et rebâti à plusieurs reprises, il ne reste du temple que son Mur Occidental: «Le Mur des Lamentations».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le christianisme, une basilique a été érigé sur le lieu présumé du tombeau du Christ: le Saint Sépulcre. La propriété de la basilique est partagé entre différentes confessions chrétiennes telles les catholiques, les orthodoxes, les coptes …La religion musulmane considère ce lieu comme le mont où le prophète Mahomet s’est élevé dans le ciel pour rejoindre Allah. Deux édifices sacrés sont implantés sur ce mont, déclaré troisième lieu saint après La Mecque et Médine : le Dôme du Rocher qui, selon les Musulmans, abrite le rocher ayant servi d’autel à Abraham lorsqu’il faillit sacrifié son fils Ismael (Isaac selon la

Bible), et la mosquée d’Al-Aqsa la plus ancienne de Jérusalem. D’autres sites de la même catégorie: le site du Tombeau de David, les portes d’entrée de la vieille ville à l’architecture imposante, les grandes murailles protectrices de Sion, la Grotte de Tzidkiyahus, etc.
En dehors des sites authentiques, une partie du patrimoine historique de Jérusalem est bien conservé dans les nombreux musées, ces derniers promeuvent chacun un thème. Par exemple, la Maison Siebenberg exposent des objets provenant de la période du premier et du deuxième Temple. La Colline des Munitions commémore la guerre des Six jours. L’institution culturelle par excellence représentatif de l’Etat d’Israël se trouve à Jérusalem, il s’agit du Musée d’Israël qui contient quatre grands départements. Pour les férus de lecture, vous trouverez votre plaisir à l’exposition permanent du Sanctuaire des Livres. Comme déjà dit plus haut, Jérusalem regroupe divers communautés et non seulement juive. L’existence de musées promouvant ces branches du patrimoine israélien paraît donc logique, le Musée d’art Juif Itali

en et le Musée art Islamique en sont des illustrations.

Autant de découvertes à faire explique le flux de touristes et de pèlerins qui continuent à venir en Israël et visiter Jérusalem en particulier; et ce malgré les risques de violence dans cette région du globe. Cependant, la capitale israélienne ne figure pas parmi les zones à haut risques, probablement dû à son caractère symbolique pour toutes les communautés qui y vivent. Rappelez vous, trois fois sainte. O! Saint, saint, saint Jérusalem.

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Jérusalem, trois fois sainte.