A Köln, une année a cinq saisons.

carnaval CologneA l’école, les enfants apprennent que dans une année, il existe quatre saisons: l’automne, l’hiver, le printemps et l’été. Alors, quelle est donc cette cinquième saison que l’on retrouve dans toute la région rhénane de l’Allemagne? Ce n’est nulle autre que la saison des carnavals. Cette saison débute officiellement le 11 Novembre à 11h11 et se termine le Mardi Gras. Si vous voulez voir des allemands dans une folie festive et partager leur joie (sinon pourquoi y aller), Köln (en français Cologne) se trouve être l’endroit par excellence pour profiter pleinement des plaisirs des carnavals.

Les carnavals font partie intégrante des traditions de l’Allemagne, ils diffèrent seulement selon les régions. Pour la région rhénane, les vraies festivités commencent la semaine avant Mardi Gras. Les festivités atteignent le paroxysme pendant cette, au point de porter le nom de « Journées folles ». Tous les événements organisés depuis Novembre se résument à des réunions de préparation des organisateurs, mais également de bals et de spectacles à petite envergure (en attendant la version Grand Modèle). Pendant ces journées, tout est permis: tout le monde portent un déguisement avec les formes et les couleurs les plus extravagantes, la bière coule à flot, les bonbons pleuvent de partout, les troupes entonnent les chants traditionnels. Plus de 160 associations carnavalesques participent au défilé où vous verrez sûrement les trois personnages principaux de cette histoire: le Prince, Paysan et la Vierge. Notons que ces journées sont également célébrées dans d’autres régions allemandes.

Cette année 2009, les journées folles s’étaleront du 19 au 24 Février.

Carnaval Femme Cologne

Jeudi 19 février: Weiberfastnacht ou Carnaval des Femmes
Cette journée est dédiée aux femmes qui vont couper la cravates des hommes dans la rue ou au bureau. Ne vous étonnez donc pas si vous rencontrer des hommes avec une cravate de 20 cm A 11h11 au Alter Markt, la cérémonie officielle d’ouverture de l’avenue du Carnaval est effectuée par les trois personnages symboliques du Carnaval.

Vendredi 20 et Samedi 21 février
Les soirées sont animés de bals et de défilés de carnaval. Profitez aussi de ces journées de court répit pour visiter Köln.

Dimanche 22 février: Schull-/Veedelszöch ou Dimanche de carnaval
Ce sont les écoles et les associations de la ville qui font le défilé. Celui ci s’effectue sur le même trajet que le grand défilé du Rosenmontag.

Lundi 23 février: Rosenmontag ou Lundi des Roses
Le jour du grand défilé de Köln auquel étrangères participent toutes les associations, que ce soit locales, nationales ou étrangères. Le défilé prend départ à 10h30 au Chlodwigplatz et traverse la ville sur 6,5 km pendant environ 4h. Alors, munissez vous de patience.

Mardi 24 février: Nubbelverbrennung
Le nubbel est une poupée représentant un ivrogne paresseux, les maisons et les bistrots ont sont ornés pendant la saison des carnavals. Vers minuit du Mardi Gras, on clôture la saison des carnavals en brûlant les poupées Nubbel, qui sont alors accusées de tous les malheurs du monde et non seulement des abus et excès durant les carnavals (Oh, les pauvres!)

Pour ceux qui n’ont pas encore la conscience tranquille après le sacrifice de Nubbel, ils peuvent encore se repentir pendant le Mercredi des cendres. Tout est bien qui finit bien.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur A Köln, une année a cinq saisons.