L’un des attraits de la Corse est sans aucun doute son ensoleillement exceptionnel. À cela s’ajoutent ses plages et son patrimoine culturel qui ne cessent d’éblouir les touristes. C’est la destination rêvée pour se ressourcer sans quitter la France. À seulement quelques heures de Paris, ses paysages tropicaux dépaysent. L’île a su préserver sa nature grâce à ses réserves naturelles et son parc régional.
La Corse : une île pleine de surprises
L’île de la beauté, c’est ainsi que ses citadins l’appellent. Et elle mérite bien son nom. En effet, la Corse a tout pour plaire. Une montagne dans la mer où les plages de sable fin entourent chaque millimètre de ses rues. Entre le Cap Corse et la Haute-Corse, on ne saurait par quelle partie commencer le périple. Chacune d’elle révèle les merveilles de cette île. Villages méditerranéens, criques oubliées, étangs et même espaces désertiques seront au rendez-vous. Mais, s’il fallait absolument citer une destination, le sud s’accommoderait tous les suffrages. En voiture ou en bateau, chaque moyen de locomotion a ses attraits. Pour atteindre Girolata, la voie marine est inévitable. En effet, c’est le seul moyen pour accéder au village des pêcheurs et déguster leurs langoustes grillées. Mais, il n’y a rien de tel pour savourer les fabuleuses calanques de Piana et les vieilles maisons de Calcatoggio. Une halte à Porto-Vecchio est un incontournable. On en profite pour goûter les cafés et les plats de ses restaurateurs locaux avant de louer un vélo pour faire le tour de ses sites préhistoriques et de son musée d’archéologie.

Les formules d’hébergement à la Corse
Un des sujets qui revient tout le temps lorsqu’on organise un voyage est la question du logement. En effet, il s’agit d’un critère indispensable qui aura son rôle à jouer sur la qualité du séjour. Heureusement que la Corse, étant une destination touristique, dispose de plusieurs formules d’hébergement. Et puisqu’il est surtout question de bien dormir, il est conseillé d’éviter les habitats insolites. À l’inverse, un gite pour les vacances sera parfait pour profiter d’un moment de confort. Ayant les mêmes principes qu’une chambre d’hôtes, les voyageurs vivront chez l’habitant et s’imprégneront de la culture de la famille ou du couple qui les accueilleront. Les propriétaires sont majoritairement corses, mais certains étrangers ont aussi ouvert leurs établissements pour recevoir les vacanciers venus du monde entier. Loin des design et du cadre feutré des hôtels de luxe, les lieux jouissent d’un décor apaisant à l’ambiance familiale. Pour profiter d’une location pour les vacances à Propriano ou dans la Haute-Corse, il est conseillé d’effectuer une réservation en ligne au moins une semaine avant son départ.

Nick