3 iles de la Bretagne à visiter

Sein-BretagneLa Bretagne est devenue une destination de vacances de choix en France. Les vacanciers sont attirés par sa grande diversité, que cela concerne ses différents aspects culturels, ses paysages, ou sa richesse naturelle. Vous ne manquerez pas d’apprécier cette diversité en visitant ses iles. A ce propos, l’ile de Sein, Belle-Ile et Ouessant sont des endroits on ne peut plus recommandés.

 

1 — L’ile de Sein, un petit trésor situé à la limite du Finistère

 

L’ile de Sein est une petite ile de seulement deux kilomètres de long et s’étendant sur environ 50 hectares. Elle se trouve à quelques kilomètres de la Pointe-du-Raz et marque l’extrémité ouest du Finistère breton. Le secteur du tourisme y tient une place importante. Ainsi, si officiellement, l’ile n’a qu’une centaine d’habitants, des milliers de visiteurs la visitent annuellement. Il faut dire que la beauté de Sein n’a cessé d’attirer les vacanciers.

Belle-Ile

L’ile de Sein se trouve à fleur d’écume. Les vents venant de l’Océan Atlantique y sont aussi présents constamment. Dans ces conditions que l’on pourrait considérer comme assez extrêmes, il est difficile pour bon nombre de plantes et d’arbres d’y prospérer. Cependant, c’est cet environnement qui créé le charme de l’ile. Peu importe où vous allez, vous vous rappellerez toujours que vous vous trouvez sur une petite ile. La mer y est toujours visible. Son aspect découpé vous offre aussi une très grande diversité de panoramas.

2 — Belle-Île-en-Mer, une ile qui mérite amplement son appellation

Belle-Ile est une autre île incontournable de la Bretagne et convenant à tous les budgets. Pour la rejoindre, on prend généralement un bateau au départ de Quiberon ou de Vannes. Avec ses 8500 hectares, s’agit de la plus immense des iles du Ponant. Plus d’un artiste, poète ou bien peintre ont fait l’éloge de la beauté de cette ile qui porte bien son nom. Ce n’est rien de le dire, il existe tant d’endroits à visiter et tant d’activités à faire ici. Que vous soyez un inconditionnel adepte du farniente ou plutôt quelqu’un qui a la bougeotte, Belle-Île-en-Mer est faite pour vos vacances, il y en aura pour tous les gouts.

N’hésitez pas à buller sur la plage de Donnant ou à y faire trempette. Ceux qui s’intéressent à l’histoire ou à la culture ne seront pas également en reste ici. Entre autres, allez faire un tour du côté du Grand Phare de Kervilahouen ou bien visitez le fort de Sarah Bernhardt. Les randonneurs opteront sans doute pour les sentiers balisés situés sur les côtes de Belle-Ile. Par ailleurs, découvrir Belle-Île-en-Mer c’est aussi découvrir ses spécialités culinaires. Sans doute, il vous sera difficile de résister face à ses différents biscuits à la sardine, ou bien à sa terrine d’agneau, ou encore à ses rillettes de haddock, pour n’en citer que quelques exemples.

3 — Ouessant, fascinante, bien qu’hostile au premier abord

Bien connue des marins pour sa mer peu clémente, l’ile d’Ouessant est également un trésor préservé parmi les iles du Ponant. Ses terres abritent une nature à la fois unique et diversifiée. Ses falaises, ses landes, ses vallées protègent une biodiversité d’une incroyable richesse. D’ailleurs, afin de préserver ces milieux naturels si particuliers, l’ile fait maintenant partie à la fois du Parc Naturel Régional d’Armorique et la réserve de biosphère UNESCO des iles de la mer d’Iroise. Ici, les amoureux de la nature ne peuvent être qu’émerveillés.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur 3 iles de la Bretagne à visiter