Guide des croisières sur le Canal du Midi

canal-du-midiCet aménagement humain datant du XVIIe siècle promet de vous faire plonger au cœur de toutes les régions qu’il traverse. Le passage de ses multiples écluses est notamment une des meilleures attractions de vos périples sur la voie navigable.

Plus de 350 constructions d’envergure vous attendent tout au long des 240 km du canal, notamment l’aqueduc de Répudre, le tunnel du Malpas ou l’écluse ronde d’Agde. Ce qui en fait une destination particulièrement prisée dans le monde des croisières fluviales !

Ce qu’il faut absolument voir

Le canal du Midi traverse sur plusieurs centaines de kilomètres des territoires très variés, vous offrant des paysages, des monuments, ainsi que de petites bourgades chargées d’histoire. Il y a tant à découvrir sur le canal que vous ne disposerez pas assez de temps pour profiter de ce qu’il vous offre. Il existe cependant des points culminants sur le parcours qu’il ne faudra pour aucune raison rater.

Toulouse, la ville rose : En fin ou début de parcours, cette ville est une des haltes les plus remarquables du canal. Aux abords de Ramonville, vous serez surpris par les nombreuses péniches en stationnement. Anciennement utilisées pour le transport de marchandises, ces péniches sont actuellement transformées en lieux d’habitation. Les parcours aux alentours de la ville vous feront passer sous le pont Montaudran ou le port Saint Étienne avec notamment la tombe de Pierre Paul Riquet.

Le Lauragais figure également sur le tracé du canal. Ce port du canal est également une aire de repos, aménagée sur l’autoroute. Une exposition permanente et gratuite vous y fera découvrir l’histoire du canal.

Une piste cyclable de 50 km longe le canal et le relie à Toulouse. Vous pourrez y essayer les plaisirs du vélo ou du roller le long de la voie navigable. Les spots incontournables qui se trouvent tout autour sont l’écluse du sanglier, l’aqueduc du Hers, l’aqueduc d’Aigues-Vives, l’écluse et aqueduc de Négra, ainsi que Mongiscard avec son écluse et son superbe lavoir.

Naurouze est une partie vitale du canal. Elle assure la jonction entre la voie océanique vers Toulouse, sur la sortie ouest et la ville de Béziers, sur la sortie est. On doit entre autres la découverte de ce site à Paul Riquet, pour permettre à l’eau de passer d’un versant à l’autre. Cette portion est notamment marquée par une superbe allée de platanes bicentenaire.

Canal du midi

St Ferréol se trouve à l’origine de cette gigantesque infrastructure. C’est notamment le lieu où un lac artificiel, pour recueillir les eaux de la Montagne noire, sera créé. Ce réservoir alimente en eaux le canal durant l’été. Les eaux parcourent une distance de 34 km jusqu’au bassin de Naurouze par des rigoles aménagées.

Carcassonne fit partie du parcours du canal bien plus tard, notamment depuis 1810. Le passage par cette ville vous permettra de découvrir de multiples monuments qui font la renommée de cette bourgade.

Ce sera également une occasion d’admirer des chefs-d’œuvre d’une autre époque comme l’épanchoir de Foucauld, la tranchée de l’Estagnol ou l’aqueduc de Fresnel. Agde se trouve à l’extrémité méditerranéenne du canal. Votre périple par cette ville est notamment marqué par le passage de son bassin-écluse rond. Écluse construite en 1680, elle régule la desserte de 3 voies d’eau.

La Pointe des Onglous marquera la fin de votre voyage. Se trouvant à l’extrémité sud du canal, la pointe se trouve sur la commune de Marseillan. Vous y traverserez un étang fameux pour ses huitres, pour parvenir à Sète, ville relativement récente, dont le port de guerre ne fut fondé qu’en 1665. Tout au long du canal, vous pourrez également traverser des lieux typiques comme Castelnaudary, Fresquel, Trèbes, Redorte, Répudre, Le Somail, Capestang, Cesse, Narbonne, La Robine, Malpas, Béziers, Vias ou Portiragnes.

Les compagnies de croisière

Plusieurs compagnies de croisière fournissent des services aux touristes sur le canal. Vous pourrez en visiter une portion ou opter pour le périple de plusieurs centaines de kilomètres et relier ainsi l’Atlantique à la Méditerranée.

croisiere

Vous pourrez également profiter de différents niveaux de conforts, des plus rustiques aux plus douillets. Outre ces grandes enseignes, des péniches ou autres embarcations pourront également vous faire profiter des croisières sur le canal. Vous trouverez également de multiples adresses sur internet qui vous permettent non seulement de faire votre choix, mais également de faire votre réservation en ligne.

Vous pourrez vous confier aux sites :

  • Péniche Béatrice
  • Les Bateaux du Midi
  • Les Bateaux du Soleil
  • San Anthonius

Cette liste n’étant pas exhaustive, vous êtes libre de choisir la compagnie qui vous convient.

 

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !