L’ILE D’ELBE un lieu plein d’histoire

Aimez-vous visiter les lieux pleins d’Histoire en vous relaxant ? L’ILE D’ELBE est parfaite pour vous!  Tout le monde sait que l’Ile d’Elbe a eu dans le passé un habitant très fameux : Napoléon, mais l’Ile d’Elbe a aussi  d’autres  attractives. Essayons de la décrire et de transmettre son charme.

Une île envoutante

Elle est la plus grande île de l’archipel toscan et la troisième des îles italiennes pour son extension. Elle est située au Sud-ouest de Piombino d’où partent les ferry-boats pour la rejoindre (cliquez ici). Le climat y est agréable toute l’année. L’Ile est riche de minéraux qui, dès l’antiquité ont attiré d’abord les Grecs et ensuite les Etrusques. A l’époque romaine furent édifiés les villages ainsi que de nombreuses splendides villas. Les Espagnols et les Français se la disputèrent.Elle fut aussi brièvement occupée par les Anglais avant de revenir de nouveau aux Français. Dès le 3 mai 1814 jusqu’au 26 février 1815 l’île fut la résidence de Napoléon. Elle fut enfin annexée au Grand -Duché de Toscane et, à partir de 1860, à l’Italie.

Portoferraio, au nord de l’île, fut la capitale du petit État assigné à Napoléon. Sa résidence officielle, ainsi que de sa soeur Paolina, fut la « Palazzina dei Mulini ». Leur résidence de campagne se trouvait à 5km; il s’agit de la « Villa S.Martino », où on peut aujourd’hui visiter la galerie d’art et admirer, entre autres, l’original de la « Galatea » oeuvre du peintre Canosa qui    prit justement Paolina comme modèle.A visiter aussi l’Église Della Reverenda Misericordia qui conserve le masque mortuaire en bronze de Napoléon.

Activités à ne pas manquer

Mais l’Île d’Elbe n’a pas que son passé historique pour plaire.
On peut participer à de nombreuses manifestations sportives ou culturelles :
le championnat de pêche sous-marine, les régates de bateaux à voile, les concerts de musique lyrique ou légère, les expositions de peinture, etc…
On peut surtout s’y relaxer sur ses splendides plages, à choix de sable, de gravier ou rocheuses.

    De Portoferraio on peut facilement rejoindre par terre ou par mer les autres localités touristiques de l’île :

  • Campo nell’Elba, anciennement un refuge contre l’assaut des pirates avec le « Volterraio », antique construction qui domine le golfe de Portoferraio;
  • Rio Marina est une pittoresque localité qui entre autres attractives possède des sources d’eau pure et cristalline très appréciée;
  • Porto Azzurro est, grâce à  son climat très doux, apprécié par les touristes même en hiver. Très intéressant à visiter le « Santuario Della Madonna del Monte di Monserrato » du XIIème siècle. L’image de la Vierge qu’on peut y admirer est la copie parfaite de celle qui se trouve au Sanctuaire de Monserrat en Espagne;
  • Capoliveri est une localité d’antique tradition vinicole et mineraire ; à 6 km du centre habité il y a une importante mine pour l’extraction de magnétite et de minéraux de fer;
  • Campo nell’Elba offre aux touristes de nombreuses et splendides plages sans oublier ses environs riches de sites et monuments à visiter absolument;
  • Marciana est un important centre vinicole et balnéaire tandis que Marciana Marina accueille de nombreux yachts de toutes dimensions.

Grâce à leur fond marin, toutes ces localités offrent la possibilité aux passionnés de pêche de pratiquer leur sport préféré, que ce soit à la canne à pêche ou la pêche sous-marine.
N’oublions pas tous ceux qui aiment se promener dans la nature. En partant du bord de mer, jusqu’à une altitude de 1018 mètres, ils pourront admirer des paysages splendides: les étendues de vignes sont entourées d’arbres fruitiers, de cactus, de tous les arbustes typiques de la Méditerranée et même de chataigners.

Enfin tout le monde sera d’accord sur le fait que les vacances ne sont parfaites et inoubliables que si l’on mange bien! A ce propos l’Ile d Elbe ne décevra pas ses visiteurs ; les gourmets pourront se régaler avec toutes ses spécialités traditionnelles comme les fameuses soupes de poisson, les poulpes en salade ou en sauce, les fritures de poisson, les homards grillés, etc…,tout cela accompagné par les meilleurs vins locaux.

Et si vous voulez apprendre la langue italienne pendant vos vacances, il y a des écoles de langue italienne en Toscane que vous pouvez fréquenter (cliquez ici).

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !