Quand partir au Portugal?

On peut partir visiter le Portugal d’avril à octobre, en bénéficiant d’un climat agréable suivant les régions où vous souhaitez aller. Il faut faire attention aux endroits que vous choisissez surtout si vous comptez partir pendant l’été. Le temps peut être très chaud et sec dans le centre méridional.

Le Portugal, son climat et sa météo

Le climat du Portugal est globalement tempéré et doux de par l’influence atlantique. Il fait donc bon vivre au Portugal ! Des différences de température peuvent être relevées entre l’intérieur des terres et la côte littorale aussi bien lors des étés caniculaires que lors d’hivers rigoureux.

Dans la région de Porto, au Nord, l’hiver est assez humide avec du brouillard.

En revanche, dans le Sud du pays, dans la région de l’Algarve, les hivers y sont plus plaisants, l’eau de mer garde une température permettant aux plus courageux de se baigner. Vous pourrez visiter ce territoire toute l’année alors que la visite du reste du pays est idéale au printemps et à l’automne.

Partir au Portugal selon l’affluence touristique

Les étrangers sont les plus nombreux au mois d’août, en particulier dans le Sud, où les plages de sable blanc sont prises d’assaut.

À l’inverse, pendant le mois de février, l’affluence touristique est moindre.

Si vous êtes intéressés par la tourada, course typique portugaise de taureaux dans une arène, sachez que la saison dure d’avril à octobre. Chaque semaine de cette période, des rencontres ont lieu à Campo Pequeno, une arène au nord-ouest de la ville de Lisbonne.

Quand partir visiter le Portugal selon les régions ?

Les îles portugaises de Madère et les Açores: la période idéale pour visiter est d’avril à septembre. Madère à un climat plutôt subtropical, les températures y sont donc très chaudes. Elle connaît aussi des périodes de pluies assez violentes, en particulier en octobre et novembre.

La côte atlantique : le littoral lusitanien connaît un temps relativement clément en basse saison. Lors des mois d’été, les températures restent supportables même en juillet et août grâce à la brise marine. En automne et en hiver, cette région est aussi le témoin de fortes pluies. Le printemps est donc la saison la plus adaptée pour profiter du climat tempéré et de villes non encore peuplées de touristes.

Le sud du Portugal et la région de l’Algarve ont des climats différents : le premier est un territoire très sec où l’air peut avoisiner facilement les 35°C en plein été tandis que le deuxième bénéficie d’un climat tempéré méditerranéen tout au long de l’année. Afin d’éviter l’affluence touristique très forte en été, il est conseillé de profiter de cette région en hiver où elle connaît un fort ensoleillement par rapport au reste du pays.

Que mettre dans sa valise pour partir au Portugal?

En été, il fera bon de sortir les shorts, robes, jupes et compagnie ainsi que tout autre vêtement léger en coton. Les nuits peuvent être fraîches cependant, il vous faudra prévoir une veste ou un polaire pour les soirées. En hiver, le temps sera humide, des vêtements chauds seront plus adaptés ainsi que le parapluie!

Commentaires fermés sur Quand partir au Portugal?