Visite culturelle de Plovdiv, la ville « grand-mère » de l’Europe

Cette ville est située sur la plaine de Thrace, sur les deux rives du fleuve de Maritsa au sud de la Bulgarie, elle est le berceau des vestiges d’une civilisation très vieille datant du IIè millénaire av. J.C. Elle était également le théatre des événements marquants de l’histoire de l’Europe antique.
Quelles sont les minimum de connaissances à avoir sur Plovdiv avant de la visiter ? Ce billet vous les indiquera.
Voici déjà des noms pour vous servir de guide sur l’évolution de Plovdiv dans l’histoire : Eumolpias, Philippopolis, Trimontium, « Paldin », « Pulpudeva » …enfin ! La ville s’appelle aujourd’hui Plovdiv et elle se trouve en Bulgarie !

Des ruines de la ville d’Eumolpias d’antan sont restées intactes sur une colline à 203m d’altitude de Plovdiv. Ces ruines sont les restes d’habitations des peuples de Thrace il y a 5000ans. Plovdiv est plus vieille que Rome, Carthage ou Constantinople, elle est aussi vieille que Troie et Mycène. Elle occupait une position stratégique car elle est bâtie sur trois collines : Nébet tépé, Taksim tépé et Djambaz tépé. Cela lui a valu le nom romain de Trimontium; plus tard, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins, les Bulgares et les Turcs se sont succédés pour faire d’elle une ville fortifiée. Ne manquez pas de programmer une randonnée culturelle pour voir ce lieu !

fresque amphitheatre

D’autres vestiges de l’Antiquité y sont exposées comme le Stadium romain; le complexe archéologique d’Irène; l’Amphithéâtre ou plus précisément, le théâtre antique construit au 2è siècle sous le règne de l’empereur romain Trajan (entre les collines de Dzhambaz Tépé et Taksim Tépé); des murs et tours de l’époque du Moyen-Age bulgare; des mosquées et piscines de bain ottomans; un vieux quartier intact datant de la période de la Renaissance bulgare avec ses belles maisons et églises et ses rues en pavées étroites. Plusieurs musées, galeries d’art et institutions culturelles sont prêts à accueillir des visiteurs.Citons le Musée de l’aviation, le Musée Ethnographique, le Musée Archéologique. On compte plus de 200 sites archéologiques à Plovdiv dont 30 font partie du patrimoine national.

Le quartier contemporain de Plovdiv abrite depuis 1892 la Foire Internationale de Plovdiv avec une place d’expositions qui s’étend sur 138 000m2.

Avec ces quelques grandes lignes vous pouvez fouler le sol de Plovdiv…, laissez Plovdiv vous emporter dans un voyage historique sans égal à présent !

Une dernière chose, trois couleurs sont présentes sur le drapeau bulgare : le blanc, le vert et le rouge disposées en trois bandes horizontales de même taille. Ces trois couleurs symbolisent les 3 valeurs chères au coeur des citoyens bulgares : la paix, la fertilité de leurs terres et leur courage. Mais le pays a vu beaucoup plus de couleurs, vous en serez convaincus à votre retour de Bulgarie !!!

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !