Pour les vacances, certains d’entre vous optent pour un week-end dans les grandes villes européennes, comme Rome, Lisbonne, Barcelone ou plus au nord chez les British, les Allemands ou carrément en Scandinavie. Souvent on aime avoir la voiture sur place, pour être libre de nos mouvements et se balader pour découvrir la région où l’on se trouve.
Toutefois, gare aux règles de conduite! En effet l’Europe n’est pas encore tout à fait au point quant à l’harmonisation du code de la route.
Du coup, si on ne connaît pas, on peut facilement se faire avoir et le week-end s’en trouve un peu gâché. Alors pour éviter ça, voici quelques petites infos concernant les principaux pays de l’Union
Par exemple, la vitesse limite sur l’autoroute en France est à 130 Km/h elle est de 120Km/h en Belgique, Au Danmark 110Km/h, en Suède et en Grande-Bretagne 112Km/h La tolérance concernant le taux d’alcoolémie varie aussi. En Suède, la limite s’élève à 0,2g par litre de sang, mais 0,8g/l en Italie. La plupart des autres pays est à 0,5g/l
D’autres petits trucs à savoir: en Italie, les feux du véhicule doivent être allumés ½ heure avant le coucher du soleil et ½ heure après le lever. Sur autoroute et voies rapides, de nuit comme de jour, il faut toujours avoir ses feux allumés.
Aux Pays-Bas, on n’a pas le droit de stationner à moins de 20 mètres d’un feu tricolore, à moins de 15 mètres d’un arrêt d’autobus, et à moins de 5 mètres d’un passage piéton; les panneaux routiers sont aussi spécifiques à chaque pays. Avec tout ça vous devriez éviter toute contravention ou accident et passez un séjour agréable!
Bonne route!

Nick