4 raisons de découvrir la terre des glaces et des volcans : l’Islande

En Europe, il existe très peu de destinations attractives à n’importe quel moment de l’année. L’une des plus importantes au nord du vieux continent est l’Islande, un bout de terre inexplorée qui recèle d’innombrables merveilles susceptibles d’immortaliser votre séjour. Êtes-vous à la recherche d’un coin de paradis pour vos vacances d’été ou d’hiver ? Voici 5 raisons de visiter la terre des glaces et des volcans d’Europe.

L’Islande et sa singulière géographie

Désireux de passer des vacances originales en communion avec l’environnement ? L’Islande est l’une des plus belles œuvres de mère Nature. Ce pays est recouvert de glaciers sur 10 % de sa superficie. Le reste du territoire est fait de plaine, de montagnes, de volcans et de plages.

Paradoxalement, cette topographie est l’un des charmes du pays. Le désert de glace est une véritable merveille. Bien qu’il ne soit pas conseillé de s’y aventurer, cet espace peut être survolé pour en admirer le paysage.

En revanche, il est tout à fait possible de s’aventurer dans le territoire neigeux et venteux pour découvrir et admirer la faune sauvage. Avec un peu de chances, vous pourrez admirer (à distance) les seigneurs de la glace (Ours, rennes, bisons, etc.). Cela dit, ces animaux sont facilement observables dans le park national Elk Island.

De multiples sentiers pour des randonnées mémorables

Amateur de randonnée ? Garez votre véhicule dans un parking à Roissy et envolez-vous vers les sommets du Nord. L’Islande propose des sentiers qui n’ont rien à envier aux plus belles montagnes de France. Sollicitez les services d’une agence locale pour bénéficier d’une expédition seule ou en groupe.

Pendant votre excursion en montagne, vous aurez probablement l’occasion de voir des geysers, des sources chaudes qui jaillissent par intermittence en projetant de l’eau à très haute pression. Avec un peu de chances, ces excursions passeront également par un fjord. C’est une vallée érodée par un glacier qui a avancé de la montagne à la mer et qui a été envahie par la mer suite au retrait de la mer.

Une terre propice aux activités en plein air

Islande
 

Comme évoqué plus haut, l’Islande est l’un des rares pays à proposer des activités extraordinaires aussi bien en été qu’en hiver. D’ailleurs, ce pays est recouvert de neige pendant la majeure partie de l’année. Par contre, en hiver, les lacs et cours d’eau sont généralement gelés.

En été, explorez des contrées sauvages sur le dos du petit cheval islandais. La fédération équestre internationale le considère comme un poney bien que les locaux le considèrent autrement. Sur les fleuves, vous avez la possibilité de faire du kayak et de pêcher la truite ou le saumon. Ne manquez surtout pas la pêche au trou en hiver, une activité qui nécessite de longues heures d’attente sur un glacier.

Par ailleurs, n’hésitez pas à plonger dans les eaux froides islandaises pour récupérer de la fatigue. En été, elles dépassent rarement 10 degrés. Inversement, baignez-vous dans le Blue Lagoon, une source d’eau chaude naturelle propice pour la détente et la relaxation.

L’Islande et ses phénomènes naturels uniques

En raison de sa situation géographique, l’Islande abrite régulièrement des phénomènes naturels uniques. En hiver, il n’est pas rare d’observer une aurore boréale. C’est un phénomène lumineux qui se caractérise par des voiles colorés dans un ciel nocturne. Ce spectacle est absolument unique.

En été, vous pourrez observer le soleil de minuit. À cette période de l’année (au solstice d’été), le soleil ne se couche pas dans certaines régions du pays. Pour cause, la terre tourne autour d’un axe incliné par rapport au soleil orientant ainsi le nord vers cet astre.

La conséquence de ce phénomène tout à fait naturel est que le soleil est visible sur deux jours successifs. À minuit, heure locale du premier jour, un magnifique soleil rouge sang est visible à l’horizon, offrant ainsi un spectacle inédit. De l’avis de certains, c’est le spectacle d’une vie.

The following two tabs change content below.

sysadmin