L’histoire de St-Barthélemy

 

Saint -Barthélemy est une petite île néerlandaise/française située dans les Caraïbes. L’île couvre 21 kilomètres carrés et a une population d’un peu plus de 7 000 habitants. L’île est située dans l’archipel des antilles françaises avec plusieurs autres îles de renom comme et Saint Martin, la Guadeloupe et la Martinique, une région d’outre-mer contrôlée par la France.

Saint -Barthélemy avait été occupée à l’origine par les Arawaks, un peuple qui s’est éparpillé plus tard dans d’autres îles des Caraïbes au 13e siècle. Christophe Colomb débarqua à Saint-Barthélemy en 1493 et nomma l’île en hommage à son frère. Les Espagnol n’ont cependant pas colonisé l’île et celle-ci est resté sous le contrôle des Caraïbes pour près de deux siècles plus tard.

Dans le milieu du 17e siècle, un certain nombre de colons sont arrivés à St-Barthélemy afin d’y établir des colonies permanentes. Les habitants des Caraïbes ont résisté férocement à cette colonisation et un très grand nombre de colons ont été tués. Cependant, deux décennies plus tard, une deuxième tentative de colonisation a été tentée et celle-ci fût un véritable succès. Les Français ont officiellement conquis l’île en 1673, la plaçant sous l’administration de proximité de la Guadeloupe.

Un siècle plus tard, à la fin du 18ème siècle, le roi Louis XVI échangea Saint-Barthélemy à la Suède, en retour d’un entrepôt à Göteborg Port. La Suède a immédiatement déclaré le devoir de l’île libre et libre d’impôt, et un afflux de colons suédois y est arrivé. Pour les prochaines décennies, l’île a prospéré comme un port souhaitable pour le trafic en direction de l’Amérique. Avec l’avènement de la machine à vapeur, cependant, les visiteurs ont diminué, et Saint-Barthélemy est entré dans une crise économique profonde. À la fin du 19ème siècle, la Suède a finalement décidé de renoncer à Saint -Barthélemy, et de vendre l’île à la France.

Après la Seconde Guerre mondiale, Saint -Barthélemy a été lié avec la Guadeloupe comme un département administratif distinct. En 2003, l’île finirait par rompre avec la Guadeloupe suite d’un référendum, afin de devenir officiellement une communauté d’outre-mer. Le tourisme a commencé à se développer sur l’île dans le courant des années 1960, avec une petite piste d’atterrissage, et un certain nombre de notables ont fait de Saint-Barthélemy leur principale destination de vacances.

Au cours des dernières années, la popularité de Saint-Barthélemy à pris un essor considérable (particulièrement auprès des Américains) et son nom est devenu synonyme de paradis tropical. En raison de son statut, l’île peut être un peu plus cher par rapport à d’autres îles des Caraïbes, mais le niveau de service disponible sur Saint Barthélemy est incomparable. Plus d’information ici

Une grande partie de l’île de Saint-Barthélemy est considérée comme étant une propriété privée, et les autorités ont volontairement gardé le développement au plus bas niveau, donc obtenir une chambre sur l’île peut être difficile, ou à tout le moins, vous aurez besoin d’un peu de planification à l’avance. Une fois sur place, les plages sont l’attraction principale, avec une myriade de bandes parfaitement manucurés de sable qui vous attendent. La plongée en apnée, la pêche, les sports de plaisance, et pratiquement n’importe quel jeu d’eau que vous pouvez imaginer sont également à portée de main. La vie nocturne à Saint-Barthélemy est étonnamment décontractée pour un lieu qui est si populaire, avec une poignée de petits clubs et de restaurants élégants.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !