L’Inde est assurément une destination très atypique. Une telle zone d’agitation est loin de promettre un séjour paisible dans un cadre paradisiaque. Il est difficile de s’y projeter pour s’évader et pour changer d’air. Delhi, Mumbai et Jaipur ne figurent pas toujours parmi les premiers choix des vacanciers. Voici quand même quelques raisons qui pourront vous convaincre de découvrir l’Inde.
De réelles découvertes du monde sauvage
Vivre intensément le temps d’un voyage, en voilà une perspective qui ne peut séduire que les passionnés. L’Inde regroupe effectivement des lieux inhabituels où humains et nature sauvage cohabitent en toute sérénité. Façonnés par une culture puissante et dominante, les Indiens accordent une attention particulière aux animaux, certains comme les éléphants, les rats et les singes sont même vénérés, étant une incarnation des dieux, paraît-il. Voyager en Inde, c’est donc se permettre une immersion totale dans un pays respectueux de toute forme de vie. Les singes et les éléphants se laissent approcher par les touristes. Les tigres sont très présents comme nulle part ailleurs. Il n’y a rien de mieux que de s’inviter à un circuit 15 jours Rajasthan pour découvrir la richesse sauvage, aussi bien en faune qu’en flore, de certaines réserves naturelles incontournables du pays.
Des villes incroyablement décorées
Peu importe la ville à visiter, le décor est toujours à couper le souffle. L’Inde se démarque par ses architectures imposantes tout en restant surprenantes. Jaipur est connu pour ses façades roses et ses palaces, Chandigarh affiche une apparence plus moderne avec ses bâtiments en béton brut, Jodhpur se présente avec de vieux forts perchés au sommet des collines et partout dans le territoire indien, les monuments constituent de belles attractions. Malgré la modernité de la capitale, l’hindouisme se reflète encore sur l’architecture en Inde, ce qui représente un atout majeur pour favoriser le tourisme culturel à travers le pays. Le grand Taj Mahal demeure le monument le plus populaire. Cependant, chaque temple, chaque statue et chaque édifice inhabituel ont de quoi surprendre les vacanciers.
Des traditions parfaitement conservées
Ce qui rend le voyage en Inde intéressant, c’est la possibilité de plonger dans une partie du monde où les traditions ancestrales sont encore très respectées. L’occident ne réussit pas jusque-là à s’y implanter. Les touristes se remarquent facilement, non pas pour leurs traits, plutôt parce que nombreux sont les Indiens qui portent encore leurs habits traditionnels en pleine rue. La culture et la religion dictent le mode de vie des habitants. Les jours de fêtes créent de grandes animations, une raison pour laquelle il est préférable de programmer le séjour durant la période de la fête des couleurs ou de la fête des lumières. Le voyage devient plus intéressant quand on peut se mélanger aux locaux pour mieux s’adapter à leurs cultures et se laisser surprendre en même temps.
Une grande richesse gastronomique
Dans le pays du safran, faire une aventure culinaire est une activité incontournable. L’Inde offre aux gourmands une gastronomie puissante en goûts et en saveurs. Bien que les Indiens soient majoritairement végétariens, respect des animaux oblige, les plats sont quand même capables d’assurer de grandes découvertes. Dans cette destination, les vacanciers peuvent trouver des fast-foods ambulants dans tous les coins de rue. C’est dans ces commerces pas comme les autres qu’on peut déguster les plats typiques du pays, dont les naans, les plats à base de riz ou de lentilles, les thés épicés et les plats très puissants comme les viandes marinées au piment. Eh oui, voyager en Inde, c’est s’attendre à savourer des spécialités locales très pimentées. La plupart des plats sont rehaussés avec des épices variées, ce qui leur confèrent à la fois des goûts authentiques et des couleurs chaudes d’un ton orangé.
Emma