Les hôtels 4 étoiles peuvent-ils faire face à Airbnb ?

Hotel vs AirbnbAucun membre de la génération Y n’a pu passer à côté du phénomène. Airbnb est partout. Dans toutes les grandes villes, et dans les plus petites aussi. Dans tous les pays. Dans toutes les bouches. Concrètement, ce système, qui trouve ses origines en 2007 à San Francisco, fonctionne sur base de mélange entre hôtel et location de chambre chez un particulier.

Aujourd’hui, nombreux sont les voyageurs et autres touristes qui choisissent de réserver une chambre, un appartement ou même une maison sur le site Airbnb, délaissant ainsi un système hôtelier classique moins valorisé sur la toile. On est donc en droit de se poser la question : un hôtel 4 étoiles peut-il faire face à Airbnb ? Éléments de réponse dans cet article !

L’hôtellerie de charme, un art inimitable

Opter pour Airbnb, c’est se faire l’inconnu dans l’antre de quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui nous accepte, certes, mais quelqu’un qui s’attend à ce que vous respectiez son mobilier, son intimité, son atmosphère, son endroit. L’hôtel en revanche, c’est un endroit qui est à tout le monde, et qui n’est à personne. Et puis, que dire des hôtels de charme, dont l’authenticité et le grand âge vous font vivre une expérience véritablement unique ?

Qui plus est, tous les particuliers louant sur Airbnb leur maison – fût-elle charmante – ne sont pas les plus talentueux des hôtes. Que faire face à l’offre somptueuse de petits déjeuners, de déjeuners, de dîners, de service impeccable qu’offrent certains hôtels ?

En bref, il est un avantage indéniable à opter pour un hôtel 4 étoiles : celui-ci vous donne à accès à un service complet, organisé, professionnel. Dans certains cas, un spa, une piscine, seront à votre disposition. Cet hôtel 4 étoiles est un exemple parfait de ce que peuvent être les expériences hôtelières, et que ne peuvent pas être les expériences sur Airbnb.

Songez à la caractéristique unique de l’hôtel. Sa réception, ses espaces communs, dans lesquels vous pouvez faire des rencontres, profiter du luxe comme d’un art de vivre ; et ses chambres, qui sont des lieux de passages au confort étudié pour vous, aux services multiples et faciles d’accès… Songez également à la mise en valeur de l’histoire d’un hôtel de charme.

Tout ce qui le constitue, et tout ce qui est aménagé dans l’objectif de recevoir le client, tout est fait pour donner à rêver, pour permettre de s’évader l’espace d’une nuit… ou de quelques-unes.Hôtels 4 étoiles - Relais Monceau

L’hôtel 4 étoiles comprend la génération Y

Dans un monde où tout s’informatise, où tout s’automatise, où tout se virtualise, il est bien normal qu’Internet devienne le vecteur de nouveaux modes de consommation. Ceux-ci peuvent causer bien des embarras à un marché hôtelier campé sur ses habitudes systémiques : après tout, l’hôtellerie existe comme un service rendu au particulier, par des professionnels. Or maintenant que des particuliers commencent à vendre ce même service, plus rien ne va !

C’est pourquoi tout hôtel 4 étoiles qui se respecte doit être à même de songer aux alternatives lui permettant de mieux prendre en compte la manière de penser et de fonctionner de cette nouvelle génération de consommateurs. Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que le système de l’économie collaborative dont se revendique Airbnb ne propose rien de vraiment nouveau : le client n’a en somme pas attendu Airbnb pour choisir l’endroit et le service qui lui fassent se sentir le plus à l’aise !

Enfin, l’impressionnante ascension qui est celle d’Airbnb face au traditionnel hôtel 4 étoiles tient peut-être moins à la plateforme en elle-même – aussi génialement conceptualisée soit-elle – qu’à l’âge de ceux qui la dynamisent. Âge moyen : 30 ans ! Les têtes pensantes du groupe Accor ont quant à elles rarement moins de 50 ans… Tel que l’ont ainsi compris certains, la meilleure stratégie, c’est l’attaque du marché par de jeunes têtes, qui porteraient haut et fier – et avec les couleurs de la génération Y – l’étendard de l’hôtellerie.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Les hôtels 4 étoiles peuvent-ils faire face à Airbnb ?