La Santé en voyage

La Santé à l’étranger est une question importante. Vais-je pouvoir trouver facilement les médicaments nécessaires sur place en cas de besoin, me sera-t-il possible de me rendre rapidement dans un hôpital ou un centre soin, quelle est la qualité des soins sur place et aussi serais-je remboursé de ces soins, comment et à quelle hauteur !

Voilà un tas de questions très importantes à prendre en considération avant votre voyage. Concernant votre santé à l’étranger, il a de fait plusieurs réflexes importants à avoir pour ne plus avoir de soucis :

1 – Bien se renseigner

La première chose à faire est de se renseigner sur le système de santé du pays que vous partez découvrir. Il est toujours bon de prendre note des numéros d’urgence utilisés dans le pays et des vaccins à faire avant votre départ. Pour retrouver des conseils et des infos sur la santé à l’étranger sur plus de 110 destinations dans le monde, rendez vous sur le site de READY TO GO et cliquez sur la thématique « Santé » de la destination de votre choix.

2 – Je commande ma CEAM

Il s’agit de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, bien entendu elle n’est valable qu’en Europe ! Mais sachez qu’avec cette dernière, vous aurez accès aux soins dans le service public au même tarif qu’un habitant local. Si vous aurez parfois à avancer les frais, ils vous seront remboursés par la suite. Pour obtenir cette carte, demandez la minimum 15 jours avant votre départ à votre organisme de sécurité sociale.

3 – Prendre un assurance santé internationale

C’est un impératif, et surtout le seul moyen pour être remboursé à 100% sur ses frais de santé à l’étranger. Avec une assurance de type Extra-Pass, vous serez couvert partout dans le monde, pour la durée de votre choix et surtout à un tarif vraiment compétitif. Que vous vous rendiez dans le privé ou dans le public votre santé ne sera plus un problème d’argent !

4 – Glisser dans ses bagages les « essentiels »

Vous devez vous constituer une petite pharmacie portative. Si vous n’avez pas envie de partir avec un tas de médicaments, pensez au moins à prendre les essentiels suivants :

  • du paracétamol en cas de douleur ou de fièvre.
  • un anti-diarrhéique. En effet, la diarrhée du voyageur est peut être un des syndromes les plus « classiques » quand on part à l’étranger.
  • du sérum physiologique : un produit multi-usage, on peut se nettoyer et s’hydrater les yeux, mais aussi les oreilles et rincer de petites plaies.
  • un thermomètre : c’est quand même mieux que la main sur le front pour savoir si on a de la fièvre !
  • Le baume du Tigre : cet onguent naturel très efficace contre les douleurs musculaires marche aussi très bien pour les maux de têtes, (il suffit de se masser les tempes avec un peu de pommade), ou pour soulager une piqûre de moustique !

Vous voilà maintenant fin prêt à partir découvrir le monde et ce en toute sécurité !

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur La Santé en voyage