Les étapes essentielles d’un road trip au Costa Rica

Pour découvrir le Costa Rica dans toute sa splendeur, il n’y a rien de mieux qu’un road trip bien planifié. Préparez votre voyage en fonction du climat, mais surtout selon vos envies. Découvrez les endroits à découvrir impérativement, pour avoir un aperçu des incontournables du pays.

 

La zone volcanique de la Vallée Centrale

Parmi les étapes-clés incontournables de votre voyage en voiture au Costa Rica figure la Vallée Centrale et ses phénomènes volcaniques. Cette région située au centre du pays compte 116 volcans, et 5 d’entre eux sont encore actifs. Si vous êtes de passage dans la région à la belle saison, vous pourrez certainement apercevoir le volcan Poas et son très beau lac turquoise. Découvrez l’artisanat et les traditions au pays en vous arrêtant à Sarchi, également célèbre pour ses charrettes à bœufs. Chacune d’elles est décorée de manière originale, un vrai plaisir pour les yeux. À quelques minutes de Sarchi, la plantation d’Espiritus Santos vous livrera tous les secrets de la culture du café. Des séances de dégustation sont bien sûr au programme, l’occasion de savourer une tasse de café préparée à la manière traditionnelle costaricienne. Beaucoup de voyageurs débarquent en Costa Rica dans la capitale San José. Si c’est votre cas et avant d’entamer votre road trip dans la Vallée centrale, prenez le temps de visiter les hauts lieux de cette cité bouillonnante. La ville garantit un circuit culturel enrichissant au fil de ses musées et de son fameux Mercado Central. Plus au nord de San José, découvrez La Fortuna. La petite localité est installée au pied du volcan Arenal et constitue une étape détente de choix pour ses nombreuses sources d’eau chaudes.

 

La péninsule de Nicoya 

Pour vous rendre sur la péninsule de Nicoya, dirigez-vous vers la côte pacifique du Costa Rica. Elle est célèbre pour ses plages immaculées. La plage de Tamarindo est la plus appréciée. Cette plage jouxte par ailleurs Playa Grande, un site réputé pour les tortues de mer qui viennent y pondre. Si vous recherchez un endroit plus tranquille, descendez plus au sud à la station balnéaire de Samara. Ici, les plages piquetées de cocotiers succèdent aux mangroves qui permettent d’agrémenter le road trip d’une escapade au vert. De passage sur la péninsule de Nicoya, ne manquez pas Montezuma. Le village séduit par son atmosphère détendue héritée des hippies qui ont fait de Montezuma leur bastion à une certaine époque. Depuis cette localité, il est possible de poursuivre sur réserve deCabo Blanco pour une randonnée jusqu’à une cascade.

 

Le parc Tortuguero

Le parc de Tortuguero se situe au nord du pays, sur la côte caraïbe. Il est mondialement reconnu pour sa diversité paysagère mêlant des lagons et des plages, des marais et des forêts. Pour bien profiter de votre étape dans ce parc, prévoyez au moins 4 jours de visite. Idéal pour les balades en plein air, le parc est veiné de parcours de randonnées balisés. Embarquez en canoë ou en kayak, et admirer la richesse exceptionnelle de la faune et la flore, en compagnie d’un guide naturaliste. Vous pourrez observer des tortues, diverses espèces d’oiseaux, des caïmans et des singes en liberté. Si vous êtes de passage dans la région entre juillet et décembre, ne manquez pas d’assister à la ponte des tortues.

 

Le parc de Corcovado

Le parc de Corcovado se trouve sur la côte Pacifique sud du Costa Rica. D’une étendue de 450 km², l’endroit accueille quelque 10 000 espèces d’insectes et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux. Cette région est extrêmement riche et comporte également de nombreux sentiers de randonnée qui vous permettront d’observer la faune. Le long des sentiers côtiers, vous pourrez apercevoir des tortues luths. En longeant le sentier Los Patos-Sirena, vous aurez la possibilité d’observer le toucan. Le parc abrite également des espèces de mammifères menacées, comme le tapir de Baird ou le fourmilier géant. Les amoureux de vacances nature y retrouveront de nombreuses espèces d’arbres, au sein de l’immense forêt tropicale.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Les étapes essentielles d’un road trip au Costa Rica